À Bordeaux, Airbnb bat des records

La plateforme de location n’en finit plus de se développer ! Créé par Mathieu Rouveyre, conseiller municipal de la Ville de Bordeaux, l’Observatoire Airbnb vient de dévoiler de nouveaux chiffres, et ils sont édifiants. 

En octobre 2016, l’Observatoire recensait 5237 offres sur Airbnb. Des chiffres qui ont largement doublé depuis. En mars 2018, on dénombrait notamment 12 552 offres sur la capitale girondine. 

À Bordeaux, le nombre d’annonces a donc progressé 146 % en l’espace de 18 mois seulement ! Alors que, sur la même période, Paris relevait une hausse de 78 %…

De nouvelles réglementations locales 

En mars 2018, de nouvelles mesures ont été prises afin de réduire le nombre de logements dédiés à la location. L’objectif, entre autres, était d’éviter que des habitations soient dévolues à la location toute l’année, au détriment de l’offre de logement global de la ville, dans un marché immobilier déjà tendu. 

Désormais, les loueurs doivent donc s’enregistrer en mairie, avant que cette dernière ne leur délivre un numéro. Une mesure pas assez contraignante selon l’Observatoire, dont le relevé montre qu’à Bordeaux, seules 355 offres sur 12 552 disposent d’un numéro, soit 2,82 %. Maigre pourcentage… 

Pourtant, la Ville de Bordeaux aurait délivré 1500 numéros, ce qui laisse à penser que la majorité des loueurs bordelais n’ont pas mentionné leur numéro d’enregistrement sur la plateforme. Ainsi, comme l’indique Mathieu Rouveyre à Bordeaux7, « 90% des offres sont illégales ». 

Pour remédier à la situation, l’élu souhaiterait notamment forcer Airbnb à faire respecter les nouvelles mesures et à refuser les offres sans numéro d’enregistrement.


Ludivine Veillon