Les bibliothèques font leur première nuit dans la métropole bordelaise

Bordeaux et ses métropolitains connaissent bien et sont nombreux chaque année à guetter la Nuit des musées. Sur le même principe, le samedi 14 octobre, une vingtaine de bibliothèques de l’agglomération ouvrent leurs portes avec de nombreuses animations jusqu’à 22 heures voire minuit.

Ce n’est pas une surprise, les bibliothèques sont un haut lieu de la culture avec un grand C, populaire comme éclairée. C’est tout naturellement que cette toute première édition locale de la Nuit des bibliothèques placée sous le signe de la musique est parrainée par l’auteur-compositeur-interprète Mathieu Boogaerts.

Une vingtaine d’établissements du Grand Bordeaux ont répondu à cette thématique festive et se prépare donc à accueillir gratuitement mini-concerts et djs sets, ainsi que des jeux, des ateliers, des expositions, des spectacles, des quizz et bien sûr des lectures jusqu’à une heure avancée de la nuit. L’occasion rêvée pour les rats et ratons de bibliothèque de venir découvrir leur lieu préféré « sous un autre jour » ou donner envie à d’autres de venir se perdre entre les rayonnages et différents espaces proposés par des établissements qui ne cessent de se moderniser pour attirer des lecteurs de tous les âges.

Pour être précis, vingt-huit bibliothèques de vingt communes de Bordeaux Métropole participent à l’événement nocturne en partenariat avec la Gironde Musique Box, Diabolo Menthe, Station Ausone Mollat, la DRAC Nouvelle Aquitaine et Bordeaux Métropole.

La FNAC met également son petit grain de sel en organisant un concours de sleeveface, dès 10 heures le samedi à minuit le 15 octobre, dans la majorité des bibliothèques participantes. Tout comme les employés de la librairie bordelaise Mollat, les visiteurs sont invités à se prendre en photo mêlant leur visage et leur corps à des couvertures de livres, de revues, de vinyles. Un jury félicitera le 24 octobre la meilleure photo.

Le programme de cette première Nuit est étoffé et riche en surprises à découvrir sur le site commun au réseau de bibliothèques.

Parmi de nombreuses propositions atypiques et séduisantes, nous retenons la médiathèque municipale de Mérignac qui fête également ses dix ans avec des visites inédites, une chasse au trésor numérique, un Escape game littéraire ou encore une scène ouverte musicale. Mais aussi, un mapping vidéo et des lectures dans le noir à la médiathèque Assia Dejbar de Blanquefort, un spectacle sur Les Bons Mots d’Auguste Derrière par la compagnie du SI à la bibliothèque municipale de Bègles, un apéro-quizz jazzy à Carbon-Blanc et du blues roots en concert à Saint-Médard-en-Jalles, des tournois de jeux-vidéos et des soirées pyjamas.


Nuit des Bibliothèques, 14 octobres dans toute la métropole bordelaise
http://mediatheques.bordeaux-metropole.fr/zoom/la-nuit-des-bibliotheques
Evénement Facebook