Bistrot ! Première exposition temporaire de la Cité du vin

Pour sa première grande exposition temporaire, en 2017, la Cité du Vin plonge ses visiteurs dans l’univers singulier des bistrots. Les portes de la salle des colonnes ouvrent dès le vendredi 17 mars. Les plus chanceux pourront découvrir dès ce premier week-end la centaine d’œuvres retraçant l’histoire des cafés et son atmosphère si particulière hier comme aujourd’hui.

Le monde du vin se conjugue bien évidemment à celui des lieux de rencontre que sont les cafés et les bistrots. Autour d’une table, accoudé au bar, le nez contre la vitre, devant un plat fumant, on retrouve le vin qui plus que tout autre breuvage est porteur d’une symbolique forte dans ces espaces de convivialité, d’agitation comme de débats. Avec le vin, on fête des nouvelles heureuses, des victoires ou au contraire l’on noie son chagrin, seul ou avec des compagnons d’infortunes.

Au bistrot, on croise alors des gens qui rient, qui s’aiment, qui croquent et boivent la vie à pleine dents. Les uns revendiquent leurs droits, plaident leurs libertés, tandis les autres ennuient et attendent des lendemains meilleurs, entourés d’inconnus. Les artistes quant à eux, trouvent dans ces endroits une infinie source d’inspirations. Ils observent les autres, songent et créent, parfois de grandes œuvres.

De Baudelaire à Picasso, titre l’exposition quai de Bacalan. Des poètes aux peintres, photographes et plasticiens, du 18ème siècle à nos jours, une centaine d’œuvres mettent en exergue la place, le rôle de ces lieux de passage au cœur de la société. Français, européens ou encore américains, de grands noms issus de mouvements artistiques et culturels distincts, traditionnels ou avant-gardes, mais toujours témoins de leur temps. Sur les cartels, vous trouverez entre autres les noms de Louis Aragon, Otto Dix, Robert Doisneau, Raoul Dufy, Toulouse-Lautrec, Patti Smith, Charles Baudelaire, Jean Béraud, Charles Camoin, Jean-Louis Forain, Jörg Immendort, Léon Lhermitte, André Masson, Pablo Piccaso, Jean-François Raffaëlli, Mark Rothko, Jacques Villon, Edouard Vuillard…

Dans ces 700 m2 dédiés aux expositions temporaires de la Cité du vin, une scénographie toute particulière a été pensée pour immerger les visiteurs dans cet esprit bistrot. D’autres événements comme des spectacles, des rencontres, ou des projections forment une programmation culturelle autour de l’exposition.


Bistrot ! De Baudelaire à Picasso.
Du 17 mars au 21 juin 2017 à la Salle des colonnes de la Cité du Vin, 134 Quai de Bacalan, Bordeaux.
http://www.laciteduvin.com/fr
Facebook : La Cité du Vin 

Visuel : Otto Dix, Portrait de la Journaliste Sylvia Von Harden (1926). Huile et tempera sur bois © Centre Pompidou