CforGood connecte les initiatives durables

Cfor Good, c’est une plateforme numérique, disponible sur ordinateur ou via l’application sur téléphone et tablette, qui permet de mettre en relation consommateurs et commerçants autour d’une dynamique positive, durable et responsable. L’utilisateur qui s’inscrit décide de soutenir l’association de son choix en faisant le don qu’il souhaite. A la suite de cela, il aura accès à une cartographie des commerçants engagés dans une démarche solidaire, durable et respectueuse de la planête autour de chez lui. Il peut également obtenir des cadeaux et réductions chez ces commerçants. Il peut s’agir d’épiceries, de boutiques de vêtements, accessoires, bijoux et décoration, d’adresses de loisirs, de cafés, de restaurants, d’artisans, d’entreprises de transport, d’espaces de développement personnel, de bien-être.

Une révolution est en marche (CforGood parle même de Révolution Positive) et le premier pas a été initié par Allan Floury. Il y a quelques années de cela, le jeune homme quitte son poste de chef de projet dans l’agroalimentaire et part silloner le monde. Il s’essaye à l’apiculture en Alberta et à la permaculture à Detroit, puis se fait consultant pour des startups sociales à Montréal et Chicago. Partout où il va, il voit les initiatives pour un mode de vie plus durable et solidaire se développer, des citoyens s’engager. Tous ont en commun l’énergie de faire changer les choses. Mais il leur manque une connexion pour que leurs actions puissent trouver des conséquences retentissantes.

Allan a trouvé son credo : réunir ces acteurs du changement pour qu’ils puissent se porter vers le haut mutuellement. Ainsi, il crée CforGood en 2015 à l’Auberge Numérique dans le quartier de Bacalan à Bordeaux. Rapidement, le concept séduit et CforGood gagne 2 500 inscrits en quelques mois ainsi que 190 commerçants partenaires, dont la grande majorité dans la métropole bordelaise. CforGood entreprend désormais de se développer dans d’autres villes françaises telles que Paris et Lyon grâce à une équipe qui compte désormais 8 membres.

cforgood

C’est un modèle véritablement innovant qui est proposé. La consom’action devient une réalité dans ce système circulaire où les utilisateurs de l’application peuvent découvrir des commerçants qui partagent la même éthique qu’eux. Parallèlement, ces commerçants sont encouragés dans cette voie et développent leur clientèle, tandis que les associations bénéficient d’un apport financier fiable.


Le site
L’application sur l’App Store 

L’application sur Google Play
Facebook 

Twitter