Claude Monet au futur Musée de la mer

Pour son ouverture en juin 2018, le Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux a annoncé une exposition inaugurale intitulée Monet et la mer. Les impressions iodées du peintre avant-gardiste seront donc à l’honneur dans le musée privé du promoteur Norbert Fradin.

Claude Monet et la mer. Quarante et une toiles ainsi que des dessins de l’illustre impressionniste formeront la première exposition temporaire du Musée de la Mer et de la Marine initié par le bordelais Norbert Fradin. Le promoteur, propriétaire de châteaux et monuments dans la région, se consacre à la préservation du patrimoine par le biais de la collection et de la restauration. Le nouvel établissement culturel des Bassins à Flots commencera en beauté dès son inauguration en juin prochain lors de Bordeaux fête le vin.

Le célèbre auteur des Nymphéas a souvent choisi des paysages maritimes pour en capturer les impressions au gré des heures, des saisons et des aléas climatiques. C’est au Havre où il a passé son enfance qu’il a créé en 1873 le sublime Impression, soleil levant qui a fait de lui l’un des fondateurs de l’Impressionnisme. Le Musée Marmottan de Paris, qui renferme depuis 1966 la plus grande collection au monde d’œuvres de Claude Monet, participe à l’élaboration de cette exposition. A Bordeaux, les visiteurs pourront retrouver quelques intemporels des Nymphéas et des Glycines. Nous imaginons également y découvrir les falaises d’Etretat en Haute-Normandie sous la mer agitée, la station balnéaire de Sainte-Adresse, la plage de Pourville ou encore les rochers de Belle-Ile en Bretagne.

La première pierre du Musée de la Mer de la Marine a été posée à Bacalan le 28 avril dernier. Pour rappel, Norbert Fradin est aussi à l’initiative de la rénovation de l’ancienne Caisse d’Epargne Mériadeck et sa transformation en centre culturel. De belles perspectives à Bordeaux pour l’année 2018.


www.museedelamerbordeaux.fr