CRÉATION DE BLOGUEUR #5 : LA CERISE SUR LE MAILLOT

Bordeaux Tendances vous en parlait il y a deux semaines : Stéphanie, la blogueuse qui se cache derrière La Cerise sur le Maillot, sortira prochainement son tout premier livre de cuisine, Mon Cahier de Recettes. En attendant de découvrir ses bons petits plats gourmands, nous vous dévoilons l’une de ses recettes en exclusivité !

 

Bibimbap printanier à la bonite

Préparation : 10mn
Marinade : 20mn
Cuisson : 10mn

Ingrédients (pour 4 personnes)

– 400g de pavé de bonite (ou de thon) extra-frais ou surgelé (décongelé)
– 300g de pois gourmands frais ou surgelés
– 100g de riz thaï semi-complet
– 4 œufs
– 4 carottes
– 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
– 2 cuillères à café d’huile de sésame
– 4 cuillères à soupe de sauce soja salée
– 4 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
– 2 cm de gingembre frais (ou 2 cuillères à café de gingembre en poudre)
– 1 citron vert
– 3 cuillères à soupe d’huile neutre (tournesol, arachide…)
– graines de sésame noir

Préparation

Mélanger les deux sauces soja avec le gingembre pelé et râpé. Mettre le poisson à mariner 20 minutes au frais dans cette préparation en le retournant à mi-temps. Peler et râper les carottes. Presser le citron vert. Rincer le riz et le cuire dans une grande casserole d’eau pendant environ 10 minutes ou selon les indications de l’emballage. Egoutter, verser dans un saladier et arroser avec l’huile de sésame et le vinaigre de riz. Mélanger, couvrir. Dans une poêle chaude, mettre une cuillère à soupe d’huile et cuire les pois gourmands 3 minutes à feu moyen-vif en remuant constamment. Avec des pois surgelés, ajouter 2 minutes de cuisson. Les réserver dans un bol couvert.

Dans la même poêle, ajouter une cuillère à soupe d’huile et saisir le poisson (sans la marinade que l’on garde pour la sauce) environ 30 secondes par face, en le retournant constamment pour qu’il ne brûle pas. Le sortir et le couper en lamelles. Dans la poêle chaude, sur feu vif, verser la marinade et le jus de citron. Couper le feu. Cuire les œufs au plat et pendant ce temps commencer à dresser.

Dressage

Dans 4 assiettes creuses, répartir le riz, les carottes, les pois gourmands, le poisson et finir par l’œuf. Parsemer de graines de sésame noir. Vous pouvez verser un peu de sauce ou la proposer à part. Si vos ingrédients (riz, pois) refroidissent, ne pas hésiter à les réchauffer un peu ou les garder dans le four tiède pendant que vous préparez le reste.

Bon appétit les gourmands !

La collection Mon cahier se met à la cuisine et nous offre 120 recettes saines, légères et gourmandes !

Recette La Cerise sur le Maillot

Pour relever ce défi de taille, il fallait une pointure à notre niveau et c’est Stéphanie du blog La cerise sur le maillot qui s’y colle. Son credo : prendre soin de soi et de son corps tout en se faisant plaisir. Exit le régime, place au rééquilibrage alimentaire !

Elle nous livre tous les conseils pour un rééquilibrage sans prise de tête et les astuces pour y survivre en société, mais aussi 120 recettes réinventées : des classiques revisités et des menus twistés pour que chaque repas ne soit plus un défi mais juste une occasion de mieux manger : salades fraîches et gourmandes, soupes nourrissantes et légères, plats familiaux qui cachent bien leur jeu, apéros zéro culpabilité, recevoir léger avec petits plaisirs sucrés et mini-craquages.

Avec Mon cahier de recettes, désormais, prendre soin de soi passe aussi par son assiette !

En librairie à partir du 19 avril – Solar Editions – 9,90 €

 À (re)découvrir également : le portrait de Stéphanie, alias La Cerise sur le Maillot !


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Ludivine Veillon