Découverte culinaire #57

Zoom sur… L’asperge !

C’est reparti ! La saison de l’asperge est lancée ! D’ailleurs au XVème siècle, elle était appelée « printemps en tige ». Verte, blanche ou violette, elle est garantie faible en calories, à condition d’éviter d’abuser de la sauce qui l’accompagnera. En plus, c’est un produit de nos régions. La plupart des asperges que nous trouvons en magasin sont de Blaye, juste au-dessus de Bordeaux.

POURQUOI EXISTE-T-IL PLUSIEURS COULEURS D’ASPERGES ?

La couleur de l’asperge atteste de sa maturité et de son exposition au soleil. L’asperge blanche a poussé dans la terre, on l’a donc cueillie alors qu’elle était encore sous le sol. L’asperge violette a été cueillie alors qu’elle dépassait à peine de terre. L’asperge verte quant à elle a été récoltée totalement hors de terre. On peut donc affirmer que l’asperge passe par 3 stades : blanc (sous terre), rose puis violet lorsqu’elle a la pointe qui dépasse du sol, et ensuite verte lorsqu’elle a fini de pousser.

COMMENT LES CHOISIR ?

Si vous souhaitez une asperge avec un gout fin et peu prononcé, préférez les blanches. C’est celle-ci qu’on donnera aux bébés (+ de 8 mois) afin de lui faire découvrir ce légume. Sitôt sortie de terre, elle aura un gout plus fruité. L’asperge violette sera donc plus forte que la blanche. Et par déduction, moins forte que l’asperge verte. Elle est la plus goûtue et la plus tendre. Elle est très fine. Pour choisir ses asperges il faut s’assurer qu’elles soient vertes sur au moins les ¾ de la tige (si vous choisissez des asperges vertes), qu’elles soient un peu brillantes et humides au talon, qu’elles aient les écailles serrées et que la tige soit ferme (presque cassante).

BONNE POUR MA SANTÉ, BIEN ÉVIDEMMENT !

L’asperge facilite le transit, elle est riche en fibres. Egalement, elle draine le corps des toxines et apportes vitamines et minéraux. Si vous êtes maman allaitante, mangez des asperges ! Elles vous apporteront la vitamine B9 en grande quantité (acide folique). L’acide folique est également recommandé si vous essayez de tomber enceinte. Avec seulement 30kcal pour 100g, elle sera l’alliée de vos régimes, à condition de ne pas trop l’assaisonner.

Velouté d’asperges

INGREDIENTS

  • 12 à 15 asperges vertes
  • 1 bel oignon jaune
  • 10cl de crème liquide
  • 1 gousse d’ail
  • 40g de beurre salé
  • 5cl d’huile d’olive

 

PREPARATION 

  • Peler et émincer l’oignon. Enlever la première peau des asperges, couper le talon, et les couper en petits dés. Peler et dégermer l’ail.
  • Dans l’huile, faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter les asperges. Couvrir d’eau (à hauteur des asperges) et cuire 10 min à feu moyen.
  • Egoutter le contenu de la casserole (sans jeter l’eau de cuisson) et le placer dans un blender. Ajouter un peu de bouillon, la crème et le beurre, mixer à nouveau. Ajuster l’assaisonnement.

    BON APPÉTIT.

Recette de Marina du blog www.marinacuisine.fr.