Les enfants de Pessac sur un petit nuage

Jusqu’au 22 décembre, les petits pessacais abordent les festivités de fin d’année Sur un petit nuage. Pour la seizième édition du festival, cirque, théâtre, marionnettes et danses se croisent dans différents lieux de la ville.

Parce que les enfants ont déjà le visage tourné vers le ciel à l’affut d’une célèbre silhouette rouge, la ville de Pessac lance bientôt la seizième édition de son festival jeune public Sur un petit nuage. Jusqu’au 22 décembre, divers lieux de Pessac et ses alentours reçoivent artistes du spectacle et compagnies pour des rêveries éveillées.

Le monde d’aujourd’hui est représenté tel qu’il est, ses défauts et ses moments de grâce, avec poésie et expressions artistiques originales. Le festival a commencé en musique le vendredi 15 novembre. Un temps était consacré au vernissage de l’exposition Voyages fantastiques d’Isabelle Bailly, suivi des premières surprises musicales.

A découvrir cette semaine, la compagnie de Florence Lavaud fait écho à la musique contemporaine en installant une pièce sonore teintée de symphonie à la médiathèque Jacques Ellul. Dès six mois, les plus petits mélomanes sont invités à s’éveiller en douceur avec le concert du duo pop Mosaï et Vincent. Le festival se finit aussi en musique avec le Kid Palace des Sœurs Fusibles, une soirée discothèque réservée aux moins de douze ans au cœur de la salle Bellegrave.

La chanson se prête aux arts du cirque grâce au collectif Cheptel Aleïkoum qui donne un regard sur les Princesses d’aujourd’hui, sur l’esplanade des Terres Neuves à Bègles. Les prouesses circassiennes continuent avec la compagnie Lazuz, au Galet le samedi 16 décembre. Côté danse, la programmation propose Fantaisie pour une confidence dansée et Poids Poua Pouah qui questionnent le mouvement, le corps dans l’espace. Les enfants pourront eux-mêmes expérimenter la danse contemporaine dans deux ateliers le dimanche au Pôle culturel de Camponac.

Chaque atelier de cirque, de marionnettes et de contes à modeler se fait en écho avec l’un des spectacles ou exposition du festival. De leur côté, les boîtes électriques permettent de s’exprimer en musique sans même savoir lire une partition.

D’autres surprises théâtrales sont à découvrir dans le programme du festival, avec sur scènes, de vrais comédiens ou des marionnettes expressives. La bibliothèque Pablo Neruda et la médiathèque proposent des lectures publiques. Autre temps fort du festival, la visite au musée des Beaux-Arts de Bordeaux en lien avec le spectacle Mythologie du groupe Anamorphose revisitant le mythe de Persée.

Cette année, Sur un petit Nuage organise également une rencontre puis une journée professionnelle le lundi 18 autour des spectacles jeune-public créés en Nouvelle-Aquitaine.

Prêts à perdre la tête dans les nuages ?


Du 15 au 22 décembre
Festival Sur un Petit Nuage
Divers lieux à Pessac mais aussi Bègles et Canéjan.
http://www.pessac.fr/sur-un-petit-nuage.html 

Visuel : Spectacle Pas de loup, Cie Onavio – Samedi 16 décembre et dimanche 17 décembre à 10h30 et 17h30, Salle Bellegrave.

Fanny Houot