Le Gaspi’Délices : il n’a jamais été aussi facile de ne pas gaspiller

41 200 kilos de nourriture jetés chaque seconde dans le monde, soit 1,3 milliard de tonnes d’aliments par an selon la FAO. Gaspiller une tranche de pain vous semble peu, mais représenterait d’allumer une lampe pendant environ 2 heures ou rouler en voiture pendant 0,15km.

Afin de lutter contre ce gaspillage incessant, Gaspi’Délices se mobilise afin de vous réapprendre à manger et cuisiner sans gaspiller ! Le CREPAQ – Centre Ressource d’Écologie Pédagogique Nouvelle-Aquitaine- organise cet évènement à l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire ce Dimanche 15 Octobre !

Un grand concours de cuisine en plein air sera mis en place pour vous montrer comment cuisiner sans jeter ! Seul ou en binôme, venez proposer votre recette anti-gaspillage au jury pour tenter de remporter un cours de cuisine pour deux d’une valeur de 200 euros ! D’autres animations seront organisées toute la journée dans la joie et la bonne humeur afin de renforcer cet engagement collectif et de montrer aux visiteurs ce problème pour lequel les associations se battent :

  • Conseils et dégustations de recettes simples et sans gaspillage avec Hugo Lederer, chef au Café du Théâtre
  • Informations de Diététiciens et Nutritionnistes sur place
  • Discussion sur l’alimentation durable avec l’Association interprofessionnelle BIO régionale, les experts des aliments biologiques
  • Rencontres avec des groupes alimentaires comme La Ruche qui dit Oui et des professionnels de vins biodynamiques comme le Château Scylla
  • Ateliers de cuisine avec l’Assiette en Transition
  • Découverte du Jardin de Noviciat – jardin partagé de Bordeaux

Venez participer à cette journée ouverte à tous en famille ou entre amis ! Le but étant d’éduquer les publics de tout âge sur le gaspillage qui devient aujourd’hui un enjeu de société et de sensibiliser les plus jeunes afin de prendre soin de leur environnement futur. Apprendre à cuisiner autrement est plus simple qu’on l’avait imaginé : le tout est d’être informer sur les nouvelles alternatives saines et écologiques !


Rendez-vous le 15 Octobre de 11h à 17h
Place Pierre Renaudel
Inscription Concours : celine.reyboubet@crepaq.ong
Tél : 05.35.54.26.97
Facebook : Asso CREPAQ