Les idées neuves récompensées par le crédit mutuel Sud-Ouest

Un nouveau trophée au titre prometteur Les Idées neuves a été récemment créé par le crédit mutuel du Sud-Ouest. Existant également en Bretagne et dans le Massif Central, la compétition souhaite élire et mettre en avant des projets innovants et audacieux. Les vainqueurs du premier trophée ont été désignés le 7 mars, suite à la délibération du jury qui a eu lieu à la mi-décembre.

Quarante-trois jeunes entreprises de toute l’Aquitaine ont répondu à l’appel à candidature lancé en novembre 2016. Seulement trois projets ont accédé au podium.

Le jury Sud-Ouest, présidé par le PDG de la société Concoursmania Bordeaux Julien Parrou, était composé de professionnels des ressources humaines, de la gestion de projet, du marketing et de l’innovation.

Le grand prix du jury revient alors à Grégory Castell pour sa plateforme Somm’it. Déjà utilisée par une centaine d’établissements, Somm’it permet aux restaurateurs ayant souscrit à leur abonnement de les aider à gérer leur carte des vins et boissons, les approvisionnements et ainsi faire progresser leurs ventes. Mais Somm’it s’adresse aussi aux consommateurs et fonctionne comme un sommelier de poche. Depuis l’application mobile, les usagers peuvent consulter le guide des cartes des vins et suivre les conseils du sommelier pour choisir le bon vin au restaurant, selon l’occasion, le budget etc.

En guise de récompense, Julien Parrou offre au premier finaliste un an de mentorat. La start-up a également été invitée à participer au Festival international des nouvelles technologies qui a débuté le 10 mars à Austin, au Texas.

En deuxième et troisième places, on retrouve deux projets tout aussi novateurs. Anne Degardin a créé Chuilla P’tite Galerie, un site de financement participatif consacré aux métiers d’art et à la culture. Les dons permettent de favoriser l’émergence de talents par le biais d’une exposition, d’un événement, d’une création quelle que soit sa forme.

Alexandre Santini a quant à lui mis sur pied Poool.fr, un Paywall spécialisé dans la presse en ligne. Le concept s’adresse aux éditeurs et aux sites d’information payants. Pour augmenter leurs ventes d’abonnements, Poool leur propose d’analyser les comportements des lecteurs pour leur proposer ensuite la meilleure option d’engagement. L’idée principale est de rendre ainsi accessible à tous une presse de qualité.

Le trophée a donc été remporté par des projets numériques inédits, dans l’ère du temps.

F.H.


https://lesideesneuves.cmso.com/
http://somm-it.com/
http://www.poool.fr/
https://www.chuilla.fr/

Visuel : Somm’it grand vainqueur du Trophée des idées neuves part pour un an de coaching avec Julien Parrou.