Interview de Laurent Cisneros

Laurent Cisneros et sa famille, sont propriétaires depuis 2010 du Château de Rouillac, superbe propriété située sur un terroir d’exception où sont élevés avec la même passion de grands vins de Graves et des chevaux de caractère. Sa reconversion professionnelle, son parcours de sportif dans le football, sa passion pour l’équitation, son amour pour le vin, il nous dit tout.

Vous étiez gérant d’une entreprise de chauffage à Angoulême avant de devenir propriétaire du Château de Rouillac, pouvez-vous nous parler de votre reconversion professionnelle ?Cisneros
C’est beaucoup plus qu’une reconversion professionnelle, c’est un choix de vie personnel et familial que j’avais imaginé depuis plus de 20 ans et que je partageais avec Sophie mon épouse qui m’a toujours suivi dans mon parcours que l’on peut considérer comme un peu atypique.  Le temps était venu de passer à une autre étape de vie et de se rapprocher de la terre et de mes racines puisque je suis né à Bordeaux et mon arrière-grand-père espagnol était vigneron en Espagne dans le village de San Martin de Valdeiglesias situé à 70 kms de Madrid. J’ai effectivement cédé mon entreprise spécialisée dans le service après-vente de systèmes de chauffage située à Angoulême qui rassemblait près de 80 personnes dans une dizaine d’agences en Charente et Charente Maritime pour acheter le Château de Rouillac. C’est un tout autre métier où les maîtres mots sont la passion et la patience, car il faut du temps pour interpréter précisément les cycles de vie de la nature et de la vigne et faire reconnaitre un vin, sa qualité et son histoire.

Vous avez également été footballeur professionnel, n’est-ce pas ?
J’ai effectivement eu un parcours de sportif dans le football qui depuis tout petit était une véritable passion. J’ai touché du doigt le monde du football professionnel notamment lors de mon passage à l’AS Cannes où j’ai eu le plaisir et la chance de jouer avec l’icône Zinedine Zidane. J’ai été formé à Angoulême où j’ai joué jusqu’en deuxième division, et j’ai également joué 2 saisons en Gironde (Andernos et As Libourne en 3èmedivision). Je faisais en parallèle des études commerciales et me suis tourné à l’âge de 26 ans définitivement vers l’entreprenariat avec la reprise de l’entreprise artisanale locale de mes parents que j’ai développée en PME régionale.  Mais le sport fait partie intégrante de ma construction personnelle et me sert encore beaucoup aujourd’hui dans mon quotidien et l’approche managériale de mes équipes. Le sport de haut niveau m’a appris à bien me connaître ; il fait appel à une exigence de performance qui nécessite une grande rigueur. Le talent ne suffit pas, il faut aussi être animé par une véritable passion qui vous permet de travailler dur pour vivre des émotions intenses.

CH-ROUILLAC2B5I2089-1030x686Une autre passion : l’équitation. Les écuries de Rouillac ont-elles contribué à votre coup de cœur pour le Château ? Votre fille Mélanie a également attrapé le virus hippique ! Vous participez régulièrement ensemble au Jumping de Bordeaux. Vous devez être comblé de partager votre passion avec elle. Est-elle investie également dans la production viticole de Rouillac ?
C’est plutôt moi qui ai attrapé le virus du cheval grâce à ma fille aînée Mélanie qui est depuis toute petite passionnée d’équitation et aujourd’hui une bonne cavalière nationale. Nous partageons donc effectivement cette passion ensemble et c’est une belle émotion pour moi et un véritable plaisir de pouvoir faire du sport avec ma fille. Le cheval est depuis près de 20 ans ancré dans notre quotidien et nous accompagne dans notre développement personnel. C’est un animal remarquable qui ressent toute les émotions de son cavalier avec qui comme à la vigne, la passion, le courage et le travail construisent des différences ; à cela, vous ajoutez l’humilité et la patience et, le cheval comme le terroir, vous offrent alors ce qu’ils ont au plus profond d’eux-mêmes. Je suis l’heureux papa de 3 filles : Mélanie, Ophélie et Eugénie. Mélanie, l’aînée (elle a eu 24 ans le 18 mars dernier) a décidé de rejoindre la propriété familiale depuis septembre 2016. Jeune diplômée d’un Master 1 en Commerce et Marketing, elle a débuté en alternance un Master 2 Vins et Spiritueux à l’INSEEC de Bordeaux. Depuis notre arrivée à Bordeaux et à Rouillac, elle s’est beaucoup intéressée au monde du vin et je ressens aussi chez elle la passion de Rouillac et l’envie de l’animer. Ce n’est pour autant pas facile d’envisager de travailler en famille, c’est un challenge que nous avons choisi en connaissant les difficultés possibles et les enjeux familiaux. C’est un choix commun et familial, à nous ensemble et en famille d’être à la hauteur et de construire un véritable cercle vertueux.

Vous avez fait un parallèle intéressant entre le vignoble et le sport : « Comme avec la vigne qui repart à zéro après la taille, une équipe commence souvent une nouvelle saison avec de nouveaux joueurs. Et on ne maîtrise pas tous les paramètres, de climat au vignoble, de résultats, de blessures ou de changement d’entraîneur pour l’équipe. C’est une leçon d’humilité, mais on conserve des acquis ! ». Les challenges que vous relevez en produisant votre vin vous procurent une adrénaline similaire à celle procurée par le sport ?
Ce n’est pas du tout la même adrénaline. Il n’y a que le sport qui peut vous apporter en quelques secondes une émotion profonde d’une telle intensité qui vous dépasse et ce, quel que soit le niveau ou le sport que l’on exerce. On peut retrouver dans le vin la force de l’émotion mais celle-ci est moins immédiate et beaucoup plus structurante pour autant que l’on imagine et ressente dans le verre la force de l’histoire et le travail de l’homme sans qui le meilleur des terroirs ne pourrait pas s’exprimer.

Votre intérêt pour le vin s’est-il émancipé lorsque vous avez acheté la propriété ou étiez-vous déjà un fin connaisseur ?
Le vin est chez moi comme une construction, un véritable apprentissage initiatique. Je possédais une belle cave et mes connaissances se limitaient à celle d’un consommateur avisé. Maintenant que mon quotidien est devenu le monde du vin, j’apprends chaque jour et ma passion pour ce breuvage et son environnement se bonifie et m’envoûte chaque jour un peu plus.

Le Dada de Rouillac : un clin d’œil à vos trois amours : la propriété, le vin et le sport ?VIN-9

Rouillac est effectivement mon « Dada ». Dans ce nom et ce vin, j’ai voulu rassembler et évoquer toutes mes passions. Ma passion pour ce domaine historique et majestueux qui existe depuis plus de 400 ans, ce lien fort établi entre le vin et le cheval, et rajouter aussi dans ce message une touche de Dadaïsme, ce mouvement littéraire et artistique du début du 20ème siècle qui exerça une influence décisive sur les divers courants d’avant-garde.

Cavistes Dating 2017 fin mars, Jumping International de La Baule courant mai, portes ouvertes du château lors des Estivales de l’Appellation Pessac-Léognan et Vinexpo en juin, l’agenda du Château de Rouillac semble complet ! Vous avez récemment dit que vous considériez l’année 2017 comme une première belle étape de vie à Rouillac, pourquoi cela ?
Cela fait 7 ans qu’effectivement j’ai enclenché le projet « Rouillac ». 7 ans de bonheur où la passion m’a fait oublier l’important travail quotidien qu’il a fallu réaliser. 7 ans, c’est aussi une durée suffisante pour une entreprise viticole pour mesurer précisément les résultats notoires de choix clairement définis, particulièrement en ce qui concerne un des éléments des plus importants de la vigne qu’est le terroir avec la conversion vers une agriculture à Haute Valeur Environnementale débutée depuis 2010, et notamment la suppression totale d’herbicides chimiques.  Le chiffre 7 est considéré comme un chiffre qui représente l’équilibre mais il est aussi le sens d’un changement après un cycle accompli. Nous allons continuer à vivre pleinement notre passion avec cette identité qui nous caractérise, faite de sincérité mais aussi de rythmes et d’ambitions pour cette propriété, pour laquelle on a établi des fondations solides qui lui permettent aujourd’hui de regarder loin vers un avenir serein. Un 2ème cycle pour Rouillac, ma famille, mes équipes et moi-même, a débuté. D’ores et déjà, un très grand millésime 2016 à Bordeaux grâce à une climatologie incroyablement favorable nous accompagne ; et j’ose le dire, c’est sûrement le plus grand millésime de Rouillac sur ces premières 7 années, le fruit d’un engagement passionnel pour Rouillac.


12 chemin du 20 aout 1949, Canéjan
http://www.chateauderouillac.com
Facebook : Château de Rouillac Pessac-Léognan
Page du Château Rouillac sur Bordeaux Tendances : Château de Rouillac

Dernières soirées bordelaises

Inauguration de la Boutique Khassani Swimwear

Retour en images sur la soirée d'inauguration de la boutique KHASSANI swimwear, crée par Pauline et Mathilde Tantot ! Une très belle soirée sur fond de musique live, de granités de Mojito et Popcycle rafraichissants de Fernand & Paulette, et les délicieux jus et...
En lire plus

Soirée APM MONACO

Ambiance estivale chez APM Monaco ! Caviar, Bulles et Make Up au programme de la dernière soirée organisée 74 Cours de l’Intendance. Les clientes ont pu essayer les toutes dernières tendances des bijoux APM. Champagne et Rosé de David Lesage, Caviar de la Maison...
En lire plus

Inauguration de la résidence Les Perles de L’Aiguillon

Magnifique journée pour l’inauguration de la résidence Les Perles de L’Aiguillon à La Teste de Buch réalisée par le groupe Anthélios Découvrez en images, les dernières soirées et événements bordelais...
En lire plus

Raid défi d’elles Jane de Boy

Soirée de gala à l'Hippodrome de la Teste de Buch - Remise des prix  Qu'est-ce que le RAID Défi d'elles ? Un raid qui a eu lieu du 9 au 11 juin dernier sur le Bassin d'Arcachon. Des duos 100% féminin pour une aventure à la fois sportive, humaine et solidaire. Entre...
En lire plus

La soirée APM Monaco

Soirée de présentation de la nouvelle collection de Caroline Receveur pour APM Monaco. Dégustation du caviar de la maison Sturia, bulles pétillantes proposées par David Lesage et présentation des chèches d'Anna Shop.  Crédit Photos : Joanna Margan Découvrez en images,...
En lire plus

Soirée MODE chez Matias Mercapide

Une soirée chez le créateur franco-argentin Matias Mercapide. Musique live du chanteur Bordelais Jérémy Dupouy qui a interprété des chansons de Simon and Garfunkel, des Beatles, etc dans un ambiance chaleureuse ! 200 convives venus découvrir la toute nouvelle...
En lire plus

Soirée Life is rose à l’hôtel Ha(a)itza au Pyla

Soirée de charité « Life is Rose » à l’hôtel Ha(a)itza au Pyla, organisée par l’association Life is Rose. Présentée par Bernard Montiel et Joël Dupuch. Crédit photo : JOANNA MARGAN Découvrez en images, les dernières soirées et événements bordelais...
En lire plus

Anthélios – Inauguration de l’appartement témoin des Perles de l’Aiguillon

Inauguration de l’appartement témoin de la résidence Les Perles de l’Aiguillon à La Teste de Buch en présence de nombreux invités. Cette réalisation du promoteur Anthélios propose 36 appartements en première ligne sur le bassin d’Arcachon, livraison Juin 2017....
En lire plus

HOP! Air France célèbre les 20 ans de La Navette

Soirée au Belvédère de La Cité du Vin, organisé par la Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine. En présence de : Jean-Marc Janaillac, Président-directeur général du groupe Air France-KLM et Président d’Air France, Patrick Alexandre, Directeur général adjoint Commercial...
En lire plus

Tchin Tchin ! Afterwork chez APM

Soirée APM, cours de l'Intendance : découverte de la nouvelle collection, coupe de champagne et pose de vernis by ALICE Beauty Bike (esthéticienne à domicile). Découvrez en images, les dernières avant-premières à...
En lire plus

Derniers articles

RDV FROMAGE le 11 octobre prochain !

Du 11 au 20 octobre prochains, à bord de son Roquefort'Truck, le plus célèbre des fromages à pâte persillée sillonnera les routes de France et partira à la rencontre des spécialités de 5 grandes villes de France, dont ... Bordeaux ! Pour l'occasion, le Chef Quentin...
En lire plus

Immersion dans la métamorphose de Bordeaux lors des journées nationales AMO 2017

Le rendez-vous se conjugue naturellement avec celui d’Agora. Du 21 au 23 septembre, près de 280 professionnels de la construction venus de tout l’hexagone se réunissent à Bordeaux pour trois jours de visites, de débats et d’échange. L’édition 2017 des journées...
En lire plus

Claude Monet au futur Musée de la mer

Pour son ouverture en juin 2018, le Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux a annoncé une exposition inaugurale intitulée Monet et la mer. Les impressions iodées du peintre avant-gardiste seront donc à l’honneur dans le musée privé du promoteur Norbert Fradin....
En lire plus

Les sorties du week-end !

Bordeaux Tendances est de retour avec ses sorties du week-end. De renouvelles personnes, de nouveaux endroits, de nouvelles folies… combinaison parfaite d’un week-end réussi! Les Cocktails de la French Venez découvrir les spiritueux Français et Bordelais … et leur...
En lire plus

La Semaine de la mobilité, pour trouver votre moyen de transport

La semaine prochaine sera placée sous le signe... du déplacement en ville. Car oui, rien d'évident au fait de se déplacer à Bordeaux : de plus en plus d'axes sont fermés aux voitures  et ce pour le bien de la planète mais aussi pour notre sérénité et notre bien-être...
En lire plus

Réouverture du Sephora Sainte-Catherine !

Vous l'aviez peut-être remarqué, le Sephora, rue Sainte-Catherine été fermé pendant un certain temps, pour cause de rénovation ... BONNE NOUVELLE ! Sa réouverture est prévue ce vendredi 22 septembre ! Vous pourrez retrouver vos produits fétiches 😉 Sephora 50/60 Rue...
En lire plus

Soirée des AFAMÉS

Le cercle AFAMÉS (Alliance de Friands Amateurs de Mets Épicuriens et Savoureux qui réunit des chefs girondins autour d'une même conception de la cuisine) s'associe avec l'association SOS Gourmandises composée de personnes civiles et de membres soignants de l’hôpital...
En lire plus

Seconde édition de Bord’Océan SUPdays 2017 !

Amateurs, passionnés et compétiteurs de Stand Up Paddle : rdv les 30 septembre à Bordeaux et 1er octobre à Lacanau !  Les Marins De La Lune et le Lacanau Surf Club organiseront un événement sportif de taille : les BORD’OCEAN SUPdays, courses de Stand Up Paddle sur la...
En lire plus

Les produits Soin de Soi en vente éphémère rue Sainte-Colombe

Les cosmétiques naturels et bio Soin de Soi, conçus à Bordeaux, sont à retrouver jusqu'à samedi au Pop Up store rue Sainte-Colombe. Vous connaissez la marque bordelaise Soin de Soi. Non ? Oh vraiment ? Alors il était temps qu'on vous parle de cette petite perle. Soin...
En lire plus

Au détour d’une rue bordelaise #36 : la Rue des Frères Bonie

Encore une fois, le nom de cette rue nous permet de faire un point historique. Qui étaient donc les frères Bonie ? Il faut tout d'abord savoir qu'ils étaient 4 et qu'ils vécurent au 19e siècle : Charles l'amiral, Edouard le magistrat, Alphonse le colonel et Téophile...
En lire plus

Derniers bons plans week-end

Un week-end à Strasbourg

Cette semaine direction le nord de la France ! Visitez Strasbourg le temps d'un week-end, figure emblématique de notre douce France en l'Europe à travers ses institutions, vous ne saurez où donner de la tête tant il y a des choses à voir et à visiter dans cette...
En lire plus

Un week-end à Naples

Et si on s’échappait à Naples pour quitter cette grisaille française ? « Vois Naples et puis meurs » Goethe Voilà qui explique ô combien Naples est riche et belle ! C’est plus de 2000 ans d'architecture, le plus grand centre historique classé d'Europe, une baie...
En lire plus

Un week-end à Rennes

Située au confluent de l’Ille et de la Vilaine, Rennes est la destination idéale pour ce début de mois de septembre ! Parcourez la ville à la conquête de l’Histoire, déambulez à travers ces rues et places toutes plus charmantes les unes que les autres… Respirez le...
En lire plus

Un week-end à Nice

Ce week-end on s'offre une escapade niçoise... Promenade des anglais, le cours Saleya, le front de mer ... Un vrai bol d'air frais vous attend 🙂 Bienvenue sur la Côte d'Azur <3  SE LOGER  BULLES DE NATURE  INSOLITE : dormez dans une bulle en plein cœur d’un...
En lire plus

Un week-end à Valence (Espagne)

C’est parti, ce week-end direction Valence ! Découvrez cette charmante ville en bord de Méditerranée, à l’est de l’Espagne ! Dotée d'un patrimoine architectural remarquable, et d’une culture riche, vous n’allez plus vouloir revenir, tant la ville est effervescente (...
En lire plus

Un week-end à Prague

Capitale de la République Tchèque, Prague est si douce et romantique ! Flânez dans la vieille ville, approchez-vous des nombreuses curiosités qu’elle cache… Peut-être sentirez-vous un petit peu de magie dans l’air... Car c’est « la capitale magique de l'Europe »,...
En lire plus

Un week-end en Sardaigne

La Sardaigne est une île de la mer Méditerranée et une région italienne, qui se trouve au nord de la Tunisie et de l'Algérie et au sud de la Corse. Profitez d'un week-end pour jeter l'encre sur cette magnifique île qui n'attend plus que vous !  Sardaigne du Nord ou du...
En lire plus

Un week-end (prolongé ?) à Bastia

Souvent délaissée pour le sud de la Corse, Bastia ne tarie pourtant pas d’endroits magnifiques à explorer ! Située au flanc d’une montagne haute de 900mètres, vous ne vous lasserez pas de parcourir ses rues si authentiques et de profiter de l’ambiance corse !  SE...
En lire plus

UN WEEK-END A TENERIFE

Île volcanique au cœur de l’archipel canarien, Tenerife promet dépaysement, farniente et supers vacances ! Outre sa diversité de paysages, son climat idéal (22°C en moyenne toute l’année) et son simple accès depuis la France, l’île offre de multiples possibilités pour...
En lire plus

Un Week-end à Canet-en-Roussillon

À seulement 9 km de Perpignan, Canet-en-Roussillon est le cœur palpitant du triangle Montpellier-Toulouse-Perpignan. Sur la côte roussillonnaise, la ville imprime sa marque, donne le ton, s’affirmant ville touristique, village catalan, terre de gourmandises et de...
En lire plus