Interview de Laurent Cisneros

Laurent Cisneros et sa famille, sont propriétaires depuis 2010 du Château de Rouillac, superbe propriété située sur un terroir d’exception où sont élevés avec la même passion de grands vins de Graves et des chevaux de caractère. Sa reconversion professionnelle, son parcours de sportif dans le football, sa passion pour l’équitation, son amour pour le vin, il nous dit tout.

Vous étiez gérant d’une entreprise de chauffage à Angoulême avant de devenir propriétaire du Château de Rouillac, pouvez-vous nous parler de votre reconversion professionnelle ?Cisneros
C’est beaucoup plus qu’une reconversion professionnelle, c’est un choix de vie personnel et familial que j’avais imaginé depuis plus de 20 ans et que je partageais avec Sophie mon épouse qui m’a toujours suivi dans mon parcours que l’on peut considérer comme un peu atypique.  Le temps était venu de passer à une autre étape de vie et de se rapprocher de la terre et de mes racines puisque je suis né à Bordeaux et mon arrière-grand-père espagnol était vigneron en Espagne dans le village de San Martin de Valdeiglesias situé à 70 kms de Madrid. J’ai effectivement cédé mon entreprise spécialisée dans le service après-vente de systèmes de chauffage située à Angoulême qui rassemblait près de 80 personnes dans une dizaine d’agences en Charente et Charente Maritime pour acheter le Château de Rouillac. C’est un tout autre métier où les maîtres mots sont la passion et la patience, car il faut du temps pour interpréter précisément les cycles de vie de la nature et de la vigne et faire reconnaitre un vin, sa qualité et son histoire.

Vous avez également été footballeur professionnel, n’est-ce pas ?
J’ai effectivement eu un parcours de sportif dans le football qui depuis tout petit était une véritable passion. J’ai touché du doigt le monde du football professionnel notamment lors de mon passage à l’AS Cannes où j’ai eu le plaisir et la chance de jouer avec l’icône Zinedine Zidane. J’ai été formé à Angoulême où j’ai joué jusqu’en deuxième division, et j’ai également joué 2 saisons en Gironde (Andernos et As Libourne en 3èmedivision). Je faisais en parallèle des études commerciales et me suis tourné à l’âge de 26 ans définitivement vers l’entreprenariat avec la reprise de l’entreprise artisanale locale de mes parents que j’ai développée en PME régionale.  Mais le sport fait partie intégrante de ma construction personnelle et me sert encore beaucoup aujourd’hui dans mon quotidien et l’approche managériale de mes équipes. Le sport de haut niveau m’a appris à bien me connaître ; il fait appel à une exigence de performance qui nécessite une grande rigueur. Le talent ne suffit pas, il faut aussi être animé par une véritable passion qui vous permet de travailler dur pour vivre des émotions intenses.

CH-ROUILLAC2B5I2089-1030x686Une autre passion : l’équitation. Les écuries de Rouillac ont-elles contribué à votre coup de cœur pour le Château ? Votre fille Mélanie a également attrapé le virus hippique ! Vous participez régulièrement ensemble au Jumping de Bordeaux. Vous devez être comblé de partager votre passion avec elle. Est-elle investie également dans la production viticole de Rouillac ?
C’est plutôt moi qui ai attrapé le virus du cheval grâce à ma fille aînée Mélanie qui est depuis toute petite passionnée d’équitation et aujourd’hui une bonne cavalière nationale. Nous partageons donc effectivement cette passion ensemble et c’est une belle émotion pour moi et un véritable plaisir de pouvoir faire du sport avec ma fille. Le cheval est depuis près de 20 ans ancré dans notre quotidien et nous accompagne dans notre développement personnel. C’est un animal remarquable qui ressent toute les émotions de son cavalier avec qui comme à la vigne, la passion, le courage et le travail construisent des différences ; à cela, vous ajoutez l’humilité et la patience et, le cheval comme le terroir, vous offrent alors ce qu’ils ont au plus profond d’eux-mêmes. Je suis l’heureux papa de 3 filles : Mélanie, Ophélie et Eugénie. Mélanie, l’aînée (elle a eu 24 ans le 18 mars dernier) a décidé de rejoindre la propriété familiale depuis septembre 2016. Jeune diplômée d’un Master 1 en Commerce et Marketing, elle a débuté en alternance un Master 2 Vins et Spiritueux à l’INSEEC de Bordeaux. Depuis notre arrivée à Bordeaux et à Rouillac, elle s’est beaucoup intéressée au monde du vin et je ressens aussi chez elle la passion de Rouillac et l’envie de l’animer. Ce n’est pour autant pas facile d’envisager de travailler en famille, c’est un challenge que nous avons choisi en connaissant les difficultés possibles et les enjeux familiaux. C’est un choix commun et familial, à nous ensemble et en famille d’être à la hauteur et de construire un véritable cercle vertueux.

Vous avez fait un parallèle intéressant entre le vignoble et le sport : « Comme avec la vigne qui repart à zéro après la taille, une équipe commence souvent une nouvelle saison avec de nouveaux joueurs. Et on ne maîtrise pas tous les paramètres, de climat au vignoble, de résultats, de blessures ou de changement d’entraîneur pour l’équipe. C’est une leçon d’humilité, mais on conserve des acquis ! ». Les challenges que vous relevez en produisant votre vin vous procurent une adrénaline similaire à celle procurée par le sport ?
Ce n’est pas du tout la même adrénaline. Il n’y a que le sport qui peut vous apporter en quelques secondes une émotion profonde d’une telle intensité qui vous dépasse et ce, quel que soit le niveau ou le sport que l’on exerce. On peut retrouver dans le vin la force de l’émotion mais celle-ci est moins immédiate et beaucoup plus structurante pour autant que l’on imagine et ressente dans le verre la force de l’histoire et le travail de l’homme sans qui le meilleur des terroirs ne pourrait pas s’exprimer.

Votre intérêt pour le vin s’est-il émancipé lorsque vous avez acheté la propriété ou étiez-vous déjà un fin connaisseur ?
Le vin est chez moi comme une construction, un véritable apprentissage initiatique. Je possédais une belle cave et mes connaissances se limitaient à celle d’un consommateur avisé. Maintenant que mon quotidien est devenu le monde du vin, j’apprends chaque jour et ma passion pour ce breuvage et son environnement se bonifie et m’envoûte chaque jour un peu plus.

Le Dada de Rouillac : un clin d’œil à vos trois amours : la propriété, le vin et le sport ?VIN-9

Rouillac est effectivement mon « Dada ». Dans ce nom et ce vin, j’ai voulu rassembler et évoquer toutes mes passions. Ma passion pour ce domaine historique et majestueux qui existe depuis plus de 400 ans, ce lien fort établi entre le vin et le cheval, et rajouter aussi dans ce message une touche de Dadaïsme, ce mouvement littéraire et artistique du début du 20ème siècle qui exerça une influence décisive sur les divers courants d’avant-garde.

Cavistes Dating 2017 fin mars, Jumping International de La Baule courant mai, portes ouvertes du château lors des Estivales de l’Appellation Pessac-Léognan et Vinexpo en juin, l’agenda du Château de Rouillac semble complet ! Vous avez récemment dit que vous considériez l’année 2017 comme une première belle étape de vie à Rouillac, pourquoi cela ?
Cela fait 7 ans qu’effectivement j’ai enclenché le projet « Rouillac ». 7 ans de bonheur où la passion m’a fait oublier l’important travail quotidien qu’il a fallu réaliser. 7 ans, c’est aussi une durée suffisante pour une entreprise viticole pour mesurer précisément les résultats notoires de choix clairement définis, particulièrement en ce qui concerne un des éléments des plus importants de la vigne qu’est le terroir avec la conversion vers une agriculture à Haute Valeur Environnementale débutée depuis 2010, et notamment la suppression totale d’herbicides chimiques.  Le chiffre 7 est considéré comme un chiffre qui représente l’équilibre mais il est aussi le sens d’un changement après un cycle accompli. Nous allons continuer à vivre pleinement notre passion avec cette identité qui nous caractérise, faite de sincérité mais aussi de rythmes et d’ambitions pour cette propriété, pour laquelle on a établi des fondations solides qui lui permettent aujourd’hui de regarder loin vers un avenir serein. Un 2ème cycle pour Rouillac, ma famille, mes équipes et moi-même, a débuté. D’ores et déjà, un très grand millésime 2016 à Bordeaux grâce à une climatologie incroyablement favorable nous accompagne ; et j’ose le dire, c’est sûrement le plus grand millésime de Rouillac sur ces premières 7 années, le fruit d’un engagement passionnel pour Rouillac.


12 chemin du 20 aout 1949, Canéjan
http://www.chateauderouillac.com
Facebook : Château de Rouillac Pessac-Léognan
Page du Château Rouillac sur Bordeaux Tendances : Château de Rouillac

Dernières soirées bordelaises

Soirée APM MONACO

Ambiance estivale chez APM Monaco ! Caviar, Bulles et Make Up au programme de la dernière soirée organisée 74 Cours de l’Intendance. Les clientes ont pu essayer les toutes dernières tendances des bijoux APM. Champagne et Rosé de David Lesage, Caviar de la Maison...
En lire plus

Inauguration de la résidence Les Perles de L’Aiguillon

Magnifique journée pour l’inauguration de la résidence Les Perles de L’Aiguillon à La Teste de Buch réalisée par le groupe Anthélios Découvrez en images, les dernières soirées et événements bordelais...
En lire plus

Raid défi d’elles Jane de Boy

Soirée de gala à l'Hippodrome de la Teste de Buch - Remise des prix  Qu'est-ce que le RAID Défi d'elles ? Un raid qui a eu lieu du 9 au 11 juin dernier sur le Bassin d'Arcachon. Des duos 100% féminin pour une aventure à la fois sportive, humaine et solidaire. Entre...
En lire plus

La soirée APM Monaco

Soirée de présentation de la nouvelle collection de Caroline Receveur pour APM Monaco. Dégustation du caviar de la maison Sturia, bulles pétillantes proposées par David Lesage et présentation des chèches d'Anna Shop.  Crédit Photos : Joanna Margan Découvrez en images,...
En lire plus

Soirée MODE chez Matias Mercapide

Une soirée chez le créateur franco-argentin Matias Mercapide. Musique live du chanteur Bordelais Jérémy Dupouy qui a interprété des chansons de Simon and Garfunkel, des Beatles, etc dans un ambiance chaleureuse ! 200 convives venus découvrir la toute nouvelle...
En lire plus

Soirée Life is rose à l’hôtel Ha(a)itza au Pyla

Soirée de charité « Life is Rose » à l’hôtel Ha(a)itza au Pyla, organisée par l’association Life is Rose. Présentée par Bernard Montiel et Joël Dupuch. Crédit photo : JOANNA MARGAN Découvrez en images, les dernières soirées et événements bordelais...
En lire plus

Anthélios – Inauguration de l’appartement témoin des Perles de l’Aiguillon

Inauguration de l’appartement témoin de la résidence Les Perles de l’Aiguillon à La Teste de Buch en présence de nombreux invités. Cette réalisation du promoteur Anthélios propose 36 appartements en première ligne sur le bassin d’Arcachon, livraison Juin 2017....
En lire plus

HOP! Air France célèbre les 20 ans de La Navette

Soirée au Belvédère de La Cité du Vin, organisé par la Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine. En présence de : Jean-Marc Janaillac, Président-directeur général du groupe Air France-KLM et Président d’Air France, Patrick Alexandre, Directeur général adjoint Commercial...
En lire plus

Tchin Tchin ! Afterwork chez APM

Soirée APM, cours de l'Intendance : découverte de la nouvelle collection, coupe de champagne et pose de vernis by ALICE Beauty Bike (esthéticienne à domicile). Découvrez en images, les dernières avant-premières à...
En lire plus

Soirée Tout Schuss à l’Ibaïa Café

Soirée sous la neige, en tenues de ski. A l’Ibaïa Café puis à la Dame. DJS de la soirée : Aleks Cameron, Antoine Hardy et les DJs KRONO Crédit photos : JOANNA MARGAN
En lire plus

Derniers articles

De belles étiquettes pour des nectars de vigne

La jeune entreprise familiale Nektart Wine opère une rencontre entre vins de qualité et street-artistes de renom. A chaque millésime, les étiquettes se réinventent transformant les bouteilles en œuvres d’art. Les étiquettes des bouteilles de vin ont beau rivaliser...
En lire plus

Les lauréats du concours de peinture dans les rues de Bordeaux

Le 2 juillet dernier avait lieu la 15ème édition du Concours de peinture dans les rues de Bordeaux organisé par l'association Agora des Arts. Cette année, l'évènement célébrait l'arrivée de la LGV avec son thème "Mise en lumière de la Gare St-Jean". Le principe de ce...
En lire plus

Les sorties du week-end #22 !

Notre suggestion d'événements pour le week-end du 27 au 30 Juillet ! Les Grands Crus Musicaux au Château Pape Clément Prenons un peu d'avance sur le week-end ! Le festival international des Grands Crus Musicaux fait escale au Château Pape Clément et vous propose ce...
En lire plus

Une colo qui rend des petits services aux particuliers

Une belle expérience pour les jeunes métropolitains, issue d'un concept venu du Québec. Depuis 25 ans, 30 000 jeunes se sont initiés à l'entreprenariat le temps d'une colonie de vacances au pays de la feuille d'érable. L'initiative arrive en terre girondine avec la...
En lire plus

Au détour d’une rue bordelaise #29 : la Place des Grands Hommes

Non pas une rue aujourd'hui mais une place emblématique, la place des Grands Hommes. L'architecture a été pensée pour faire converger les visiteurs vers le centre. Une fois sur la place, on ne répond plus de rien, les lois de la physique et de l'esthétique prennent...
En lire plus

Immersion dans un décor de film avec DaddyLove

Ce Samedi 29 juillet a lieu la première édition de l’événement DaddyLove. Dans les jardins de la PIP, l’association tournée vers le cinéma invite les visiteurs à pénétrer dans l’univers du court-métrage l’Ère des routes de Rackam Armand, autour d’un barbecue géant et...
En lire plus

Lokizi : la start-up pour les locations longues durées

Une nouvelle innovation made-in-Bordeaux. Créée en 2016, la start-up Lokizi s'est spécialisée dans la location longue durée de logements meublés. Et cette activité corespond à une mutation du marché de l'immobilier observée par le fondateur de cette jeune entreprise....
En lire plus

Richard Long investit la ville

Dans le cadre de Paysages Bordeaux 2017, les œuvres de Richard Long investissent la ville. Cet artiste britannique né à Bristol en 1945 et qui y habite toujours, a étudié dans les années 60 dans la fort célèbre St. Martin’s School of Art de Londres. Sa première...
En lire plus

Château Pape Clément – Les Grands Crus Musicaux

Le superbe Festival International de Musique Classique nommé les Grands Crus Musicaux, poursuit sa tournée au Château Pape Clément ! Deux concerts sont à découvrir cette semaine : MERCREDI 26 JUILLET 2017 - Concert à 20h30 MATHILDE CALDERINI / FLÛTE – GUILLAUME BELLOM...
En lire plus

Worldsom recrute sa 4ème promotion

Le vin vous passionne ? Vous voulez progresser ? Worldsom est fait pour vous ! Au sein de BEST, Bordeaux Ecole Supérieure de la Table, Worldsom, ouvert en 2013, s’adresse aux personnes ayant déjà une expérience en sommellerie ou en conseil en vins, ou aux amateurs...
En lire plus

Derniers bons plans week-end

UN WEEK-END A TENERIFE

Île volcanique au cœur de l’archipel canarien, Tenerife promet dépaysement, farniente et supers vacances ! Outre sa diversité de paysages, son climat idéal (22°C en moyenne toute l’année) et son simple accès depuis la France, l’île offre de multiples possibilités pour...
En lire plus

Un Week-end à Canet-en-Roussillon

À seulement 9 km de Perpignan, Canet-en-Roussillon est le cœur palpitant du triangle Montpellier-Toulouse-Perpignan. Sur la côte roussillonnaise, la ville imprime sa marque, donne le ton, s’affirmant ville touristique, village catalan, terre de gourmandises et de...
En lire plus

Un week-end à saint-Tropez

« Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés … » Explorez le temps d’un week-end cette fabuleuse ville de la méditerranée, en effet Saint-Tropez à toujours fait rêver. De Brigitte Bardot à Jean Roch, nombre de célébrités s’empressent de rejoindre ce petit bout...
En lire plus

Un week-end à Antibes

Antibes-Juan les Pins est une des stations phares de la Côte d'Azur, située entre Nice (à 20 km) et Cannes (à 12km). Tout à la fois ville-musée, ville-spectacle et ville-novatrice, elle mélange avec aisance ses contrastes et ses multiples facettes. Forte de 25 km de...
En lire plus

Un week-end à Rome

Rome est la capitale de l'Italie depuis 1871. Située au centre-ouest de la péninsule italienne, près de la mer Tyrrhénienne, elle est également la capitale de la région du Latium, et fut celle de l'Empire romain durant plusieurs siècles. Nulle part ailleurs 28 siècles...
En lire plus

Un week-end à Toulouse

Capitale pendant près de 100 ans du royaume wisigoth et capitale historique du Languedoc, Toulouse est aujourd'hui le chef-lieu de la région Occitanie ! Parcourez la ville rose et profitez de toutes les bonnes choses que la ville a à vous offrir ! SE LOGER  TOULOUSE...
En lire plus

Un week-end à Deauville

Située au coeur de la Normandie, entre mer et campagne, et à seulement deux heures de Paris, Deauville, station balnéaire de renommée internationale, a beaucoup à vous offrir ! Bord de mer, promenade sur Les Planches, l’architecture, ses communes voisines toutes aussi...
En lire plus

Un week-end à Monaco

Juchée sur son rocher, la cité des Princes n’attend plus que vous ! Venez vivre la dolce vita à travers les quartiers historiques de Monaco le temps d’un week-end romantique à souhait ! Monte-Carlo, le Casino, ses palaces Belle Epoque, son palais séculaire, son Musée...
En lire plus

Un week-end à Cannes

Le Festival de Cannes vient à peine de se terminer mais nous avions envie de vous concocter un bon plan week-end à l’image de cette charmante ville, paisible et pleins de paillettes 😉 SE LOGER  LE CAVENDISH Un hôtel 4 étoiles à Cannes situé à 5 minutes à pied de la...
En lire plus

Un week-end dans le Val de Loire

Le Val de Loire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 30 novembre 2000 au titre des paysages culturels, et ce n’est pas sans raison ! Cette région se sublime par les nombreux châteaux pour le moins historiques qui la peuplent ! Profitez...
En lire plus