Interview de Laurent Cisneros

Laurent Cisneros et sa famille, sont propriétaires depuis 2010 du Château de Rouillac, superbe propriété située sur un terroir d’exception où sont élevés avec la même passion de grands vins de Graves et des chevaux de caractère. Sa reconversion professionnelle, son parcours de sportif dans le football, sa passion pour l’équitation, son amour pour le vin, il nous dit tout.

Vous étiez gérant d’une entreprise de chauffage à Angoulême avant de devenir propriétaire du Château de Rouillac, pouvez-vous nous parler de votre reconversion professionnelle ?Cisneros
C’est beaucoup plus qu’une reconversion professionnelle, c’est un choix de vie personnel et familial que j’avais imaginé depuis plus de 20 ans et que je partageais avec Sophie mon épouse qui m’a toujours suivi dans mon parcours que l’on peut considérer comme un peu atypique.  Le temps était venu de passer à une autre étape de vie et de se rapprocher de la terre et de mes racines puisque je suis né à Bordeaux et mon arrière-grand-père espagnol était vigneron en Espagne dans le village de San Martin de Valdeiglesias situé à 70 kms de Madrid. J’ai effectivement cédé mon entreprise spécialisée dans le service après-vente de systèmes de chauffage située à Angoulême qui rassemblait près de 80 personnes dans une dizaine d’agences en Charente et Charente Maritime pour acheter le Château de Rouillac. C’est un tout autre métier où les maîtres mots sont la passion et la patience, car il faut du temps pour interpréter précisément les cycles de vie de la nature et de la vigne et faire reconnaitre un vin, sa qualité et son histoire.

Vous avez également été footballeur professionnel, n’est-ce pas ?
J’ai effectivement eu un parcours de sportif dans le football qui depuis tout petit était une véritable passion. J’ai touché du doigt le monde du football professionnel notamment lors de mon passage à l’AS Cannes où j’ai eu le plaisir et la chance de jouer avec l’icône Zinedine Zidane. J’ai été formé à Angoulême où j’ai joué jusqu’en deuxième division, et j’ai également joué 2 saisons en Gironde (Andernos et As Libourne en 3èmedivision). Je faisais en parallèle des études commerciales et me suis tourné à l’âge de 26 ans définitivement vers l’entreprenariat avec la reprise de l’entreprise artisanale locale de mes parents que j’ai développée en PME régionale.  Mais le sport fait partie intégrante de ma construction personnelle et me sert encore beaucoup aujourd’hui dans mon quotidien et l’approche managériale de mes équipes. Le sport de haut niveau m’a appris à bien me connaître ; il fait appel à une exigence de performance qui nécessite une grande rigueur. Le talent ne suffit pas, il faut aussi être animé par une véritable passion qui vous permet de travailler dur pour vivre des émotions intenses.

CH-ROUILLAC2B5I2089-1030x686Une autre passion : l’équitation. Les écuries de Rouillac ont-elles contribué à votre coup de cœur pour le Château ? Votre fille Mélanie a également attrapé le virus hippique ! Vous participez régulièrement ensemble au Jumping de Bordeaux. Vous devez être comblé de partager votre passion avec elle. Est-elle investie également dans la production viticole de Rouillac ?
C’est plutôt moi qui ai attrapé le virus du cheval grâce à ma fille aînée Mélanie qui est depuis toute petite passionnée d’équitation et aujourd’hui une bonne cavalière nationale. Nous partageons donc effectivement cette passion ensemble et c’est une belle émotion pour moi et un véritable plaisir de pouvoir faire du sport avec ma fille. Le cheval est depuis près de 20 ans ancré dans notre quotidien et nous accompagne dans notre développement personnel. C’est un animal remarquable qui ressent toute les émotions de son cavalier avec qui comme à la vigne, la passion, le courage et le travail construisent des différences ; à cela, vous ajoutez l’humilité et la patience et, le cheval comme le terroir, vous offrent alors ce qu’ils ont au plus profond d’eux-mêmes. Je suis l’heureux papa de 3 filles : Mélanie, Ophélie et Eugénie. Mélanie, l’aînée (elle a eu 24 ans le 18 mars dernier) a décidé de rejoindre la propriété familiale depuis septembre 2016. Jeune diplômée d’un Master 1 en Commerce et Marketing, elle a débuté en alternance un Master 2 Vins et Spiritueux à l’INSEEC de Bordeaux. Depuis notre arrivée à Bordeaux et à Rouillac, elle s’est beaucoup intéressée au monde du vin et je ressens aussi chez elle la passion de Rouillac et l’envie de l’animer. Ce n’est pour autant pas facile d’envisager de travailler en famille, c’est un challenge que nous avons choisi en connaissant les difficultés possibles et les enjeux familiaux. C’est un choix commun et familial, à nous ensemble et en famille d’être à la hauteur et de construire un véritable cercle vertueux.

Vous avez fait un parallèle intéressant entre le vignoble et le sport : « Comme avec la vigne qui repart à zéro après la taille, une équipe commence souvent une nouvelle saison avec de nouveaux joueurs. Et on ne maîtrise pas tous les paramètres, de climat au vignoble, de résultats, de blessures ou de changement d’entraîneur pour l’équipe. C’est une leçon d’humilité, mais on conserve des acquis ! ». Les challenges que vous relevez en produisant votre vin vous procurent une adrénaline similaire à celle procurée par le sport ?
Ce n’est pas du tout la même adrénaline. Il n’y a que le sport qui peut vous apporter en quelques secondes une émotion profonde d’une telle intensité qui vous dépasse et ce, quel que soit le niveau ou le sport que l’on exerce. On peut retrouver dans le vin la force de l’émotion mais celle-ci est moins immédiate et beaucoup plus structurante pour autant que l’on imagine et ressente dans le verre la force de l’histoire et le travail de l’homme sans qui le meilleur des terroirs ne pourrait pas s’exprimer.

Votre intérêt pour le vin s’est-il émancipé lorsque vous avez acheté la propriété ou étiez-vous déjà un fin connaisseur ?
Le vin est chez moi comme une construction, un véritable apprentissage initiatique. Je possédais une belle cave et mes connaissances se limitaient à celle d’un consommateur avisé. Maintenant que mon quotidien est devenu le monde du vin, j’apprends chaque jour et ma passion pour ce breuvage et son environnement se bonifie et m’envoûte chaque jour un peu plus.

Le Dada de Rouillac : un clin d’œil à vos trois amours : la propriété, le vin et le sport ?VIN-9

Rouillac est effectivement mon « Dada ». Dans ce nom et ce vin, j’ai voulu rassembler et évoquer toutes mes passions. Ma passion pour ce domaine historique et majestueux qui existe depuis plus de 400 ans, ce lien fort établi entre le vin et le cheval, et rajouter aussi dans ce message une touche de Dadaïsme, ce mouvement littéraire et artistique du début du 20ème siècle qui exerça une influence décisive sur les divers courants d’avant-garde.

Cavistes Dating 2017 fin mars, Jumping International de La Baule courant mai, portes ouvertes du château lors des Estivales de l’Appellation Pessac-Léognan et Vinexpo en juin, l’agenda du Château de Rouillac semble complet ! Vous avez récemment dit que vous considériez l’année 2017 comme une première belle étape de vie à Rouillac, pourquoi cela ?
Cela fait 7 ans qu’effectivement j’ai enclenché le projet « Rouillac ». 7 ans de bonheur où la passion m’a fait oublier l’important travail quotidien qu’il a fallu réaliser. 7 ans, c’est aussi une durée suffisante pour une entreprise viticole pour mesurer précisément les résultats notoires de choix clairement définis, particulièrement en ce qui concerne un des éléments des plus importants de la vigne qu’est le terroir avec la conversion vers une agriculture à Haute Valeur Environnementale débutée depuis 2010, et notamment la suppression totale d’herbicides chimiques.  Le chiffre 7 est considéré comme un chiffre qui représente l’équilibre mais il est aussi le sens d’un changement après un cycle accompli. Nous allons continuer à vivre pleinement notre passion avec cette identité qui nous caractérise, faite de sincérité mais aussi de rythmes et d’ambitions pour cette propriété, pour laquelle on a établi des fondations solides qui lui permettent aujourd’hui de regarder loin vers un avenir serein. Un 2ème cycle pour Rouillac, ma famille, mes équipes et moi-même, a débuté. D’ores et déjà, un très grand millésime 2016 à Bordeaux grâce à une climatologie incroyablement favorable nous accompagne ; et j’ose le dire, c’est sûrement le plus grand millésime de Rouillac sur ces premières 7 années, le fruit d’un engagement passionnel pour Rouillac.


12 chemin du 20 aout 1949, Canéjan
http://www.chateauderouillac.com
Facebook : Château de Rouillac Pessac-Léognan
Page du Château Rouillac sur Bordeaux Tendances : Château de Rouillac

Dernières soirées bordelaises

La soirée APM Monaco

Soirée de présentation de la nouvelle collection de Caroline Receveur pour APM Monaco. Dégustation du caviar de la maison Sturia, bulles pétillantes proposées par David Lesage et présentation des chèches d'Anna Shop.  Crédit Photos : Joanna Margan Découvrez en images,...
En lire plus

Soirée MODE chez Matias Mercapide

Une soirée chez le créateur franco-argentin Matias Mercapide. Musique live du chanteur Bordelais Jérémy Dupouy qui a interprété des chansons de Simon and Garfunkel, des Beatles, etc dans un ambiance chaleureuse ! 200 convives venus découvrir la toute nouvelle...
En lire plus

Soirée Life is rose à l’hôtel Ha(a)itza au Pyla

Soirée de charité « Life is Rose » à l’hôtel Ha(a)itza au Pyla, organisée par l’association Life is Rose. Présentée par Bernard Montiel et Joël Dupuch. Crédit photo : JOANNA MARGAN Découvrez en images, les dernières soirées et événements bordelais...
En lire plus

Anthélios – Inauguration de l’appartement témoin des Perles de l’Aiguillon

Inauguration de l’appartement témoin de la résidence Les Perles de l’Aiguillon à La Teste de Buch en présence de nombreux invités. Cette réalisation du promoteur Anthélios propose 36 appartements en première ligne sur le bassin d’Arcachon, livraison Juin 2017....
En lire plus

HOP! Air France célèbre les 20 ans de La Navette

Soirée au Belvédère de La Cité du Vin, organisé par la Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine. En présence de : Jean-Marc Janaillac, Président-directeur général du groupe Air France-KLM et Président d’Air France, Patrick Alexandre, Directeur général adjoint Commercial...
En lire plus

Tchin Tchin ! Afterwork chez APM

Soirée APM, cours de l'Intendance : découverte de la nouvelle collection, coupe de champagne et pose de vernis by ALICE Beauty Bike (esthéticienne à domicile). Découvrez en images, les dernières avant-premières à...
En lire plus

Soirée Tout Schuss à l’Ibaïa Café

Soirée sous la neige, en tenues de ski. A l’Ibaïa Café puis à la Dame. DJS de la soirée : Aleks Cameron, Antoine Hardy et les DJs KRONO Crédit photos : JOANNA MARGAN
En lire plus

SOIREE OPUS ONE – JANE DE BOY

Soirée Dégustation. Le Chef Thibaut Servas a reçu la maison de vins californiens Opus One chez Jane de Boy. Crédit photo : Lili Renée Découvrez en images, les dernières soirées et événements bordelais...
En lire plus

Un vendredi 13 pas comme les autres chez APM Monaco

Soirée APM Monaco avec la présence de Johan Yvon, Expert Make Up de Beauty, présentant sa marque de cosmétique Johan Yvon Joh, avec une mise en beauté offerte aux clientes. Découvrez en images, les dernières soirées et événements bordelais...
En lire plus

Soirée Miss Prestige Nationale

Soirée Miss Prestige Nationale au restaurant CHEZ DIEGO sur le front de mer, à Arcachon. En présence des 28 jeunes femmes de métropole et d'outre mer, la Présidente Christiane Lillio, Florence Lecacheur, membre du jury de Miss Prestige National et gérante de Chez...
En lire plus

Derniers articles

Notre lieu coup de coeur de la semaine #20 : Salon Le Grand Art

Dans la rue Lafaurie de Monbadon se trouve un salon de coiffure bien différent des autres : Salon Le Grand Art, un concept uniquement dédié à la blondeur (balayage blond sur cheveux blonds). A son bord, Rémy et comme le nom du salon l’indique, il fait des merveilles...
En lire plus

Encore une semaine pour profiter de Bordeaux fête le fleuve !

Jusqu’au 4 juin, venez profiter des animations organisées lors de la dixième édition de Bordeaux fête le fleuve. Chaque jour, de nombreuses activités et événements viendront rythmer les bords de la Garonne. Depuis vendredi, la fête bat déjà son plein ! Il faut dire...
En lire plus

Boutique de vêtements bio : Koken

Koken est une boutique de vêtements bio qui s’est installée en octobre 2015 place Puy Paulin. Une marque qui oeuvre pour la mode éthique, respectueuse de l’Homme, des valeurs de l’ouvrage et de l’environnement. La gérante, Carole Girard, a énormément voyagé de Taïwan...
En lire plus

Bordeaux ville skate

Alors que l'essai de trois mois pour la cohabitation entre skateurs et riverains dans l'espace public touche bientôt à sa fin, le vidéaste Nicolas Giraud s'apprête à présenter son film dédié à la culture skate à Bordeaux. Bordeaux Ville Skate est un panorama au sens...
En lire plus

Nouveau GEOGuide sur Bordeaux et le bassin d’Arcachon !

Un nouveau GEOGuide sera publié le 25 mai prochain sur Bordeaux et le bassin d’Arcachon. Le guide pratique et culturel tout en couleurs s’intéresse à la ville la plus tendance. 256 pages de fiches techniques et 8 cartes et plans pour connaître les moindres détails de...
En lire plus

Top 5 des bars à tapas de Bordeaux !

Ah le beau temps à Bordeaux et ses terrasses ensoleillées. Quoi de mieux que de déguster un verre de sangria et quelques tapas en ces soirées estivales qui démarrent ? Nous avons donc pensé à vous présenter les meilleurs bars à tapas de la ville, même si le choix est...
En lire plus

BAZ’ART BORDEAUX

Réservez votre soirée du 9 juin prochain et rendez-vous au restaurant Le M de Monbadon pour déguster… une belle exposition d’art proposée par La pépinière des Arts et quelques tapas gourmandes élaborées par David et Arno, chefs du restaurant. A l’origine du projet,...
En lire plus

Pause Littéraire #28

Quelques rencontres littéraires sont prévues pour cette semaine, en voici quelques-unes : Rencontre : avec Caryl Férey le mardi 30 mai 2017 à 18h / Studio Ausone « Pourvu que ça brûle », aux éditions Albin Michel. De la Nouvelle-Zélande à l’Australie en passant par...
En lire plus

Cap Gourmand : Le premier food tour sur le bassin d’Arcachon !

Le Cap Gourmand vous propose des balades culinaires gourmandes autour du bassin d’Arcachon. Pendant une demie journée, partez à la découverte du bassin d’Arcachon à pied ou en bateau. Toutes les heures vous aurez la possibilité de faire une pause gourmande afin de...
En lire plus

24ème Festival International Oenovidéo à La Cité du Vin !

Du jeudi 1er au dimanche 4 juin 2017, La Cité du Vin invite le Festival International Oenovidéo, le plus ancien festival de films et de photographies sur la vigne et le vin créé et organisé par Forum Oenologie. Cette 24ème édition mettre à l’honneur 24 films...
En lire plus

Derniers bons plans week-end

Un week-end dans le Val de Loire

Le Val de Loire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 30 novembre 2000 au titre des paysages culturels, et ce n’est pas sans raison ! Cette région se sublime par les nombreux châteaux pour le moins historiques qui la peuplent ! Profitez...
En lire plus

Un week-end à Montpellier

Echappez-vous le temps d’un week-end à Montpellier ! Jeune, dynamique et culturelle, Montpellier à tout à vous offrir. Entre mer et campagne, elle se révèle être une grande ville dotée d’une qualité de vie exceptionnelle ! Une douce escapade méditerranéenne vous...
En lire plus

Un week-end à Perpignan

Perpignan est une commune du sud de la France, préfecture du département des Pyrénées-Orientales dans la région Occitanie. Ancienne capitale continentale du Royaume de Majorque, la ville est annexée par le Royaume de France en 1659. (wikipedia). Entre terre et mer, à...
En lire plus

Un week-end à Santander

Santander est sans aucun doute l'une des plus belles et élégantes villes côtières du Nord de l'Espagne. D’un côté la mer, de l’autre la montagne, Santander saura conquérir votre cœur ! Son aspect royal, ses somptueux édifices du XIXe siècle, ses charmantes terrasses...
En lire plus

Un week-end à Saint-Jean-de-Luz

Situé entre Biarritz et la frontière espagnole, le port de pêche de Saint-Jean-de-Luz, au bord de l’Atlantique, est un réel havre de paix. Ancrée dans l’Histoire de France et riche de son patrimoine, Saint-Jean-de-Luz a beaucoup à vous offrir ! Explorez cette adorable...
En lire plus

Un week-end sur le Bassin d’Arcachon

A environ une heure de Bordeaux, il est si facile de s’échapper sur le Bassin d’Arcachon ! Tant de paysages et de communes à visiter, de Arcachon, en passant par La Teste jusqu’à la Presqu’île du Cap Ferret, vous en prendrez plein la vue ! La douceur du Bassin...
En lire plus

Un week-end à Bilbao

Bilbao (nom en espagnol et nom officiel) et Bilbo en basque, est une ville du nord de l'Espagne et est la ville la plus cosmopolite du pays basque espagnol ! Le musée Guggenheim Bilbao, le palais des congrès et de la musique Euskalduna, le métro de Norman Foster,...
En lire plus

Un week-end à Copenhague

Copenhague, en danois København, est la capitale et la plus grande ville du Danemark. Toujours à la pointe du design, de l’architecture ou encore des nouvelles technologies, Copenhague est effervescente ! Entre tradition et modernité, vous serez transportez le temps...
En lire plus

Un week-end à Nîmes

Ce week-end on se fait la belle à Nîmes ! Découvrez Nîmes, ses monuments romains, ses arènes, la maison carrée, la tour Magne, mais aussi sa feria, ses corridas ainsi que sa médiathèque du carré d'art, et bien d’autres lieux et monuments qui ont façonnée l’histoire de...
En lire plus

Un week-end à Nantes

Située au confluent de la Loire et de l'Erdre, Nantes a longtemps été appelée la "Venise de l'Ouest". Dotée d’une politique culturelle exemplaire, Nantes a le mérite d’être régulièrement classée en tête du palmarès des villes où il fait bon vivre. Classée ville d’art...
En lire plus