Le Jardin des Remparts : un coin de verdure longtemps resté « secret »

Au coeur des capucins, Bordeaux Tendances a fait cette semaine une découverte insolite… Le Jardin des Remparts, une oasis de verdure nichée sur les hauteurs du quartier des douves. Longtemps resté dans l’oubli, le parc est un lieu privilégié chargé d’histoire. 

En dehors des riverains, il est difficile de deviner qu‘un jardin secret se trouve sur les hauteurs de la rue des Douves. Si vous levez le bout de votre nez, vous apercevrez néanmoins quelques platanes le long du plus grand vestige de remparts bordelais

Certains chanceux ont découvert les lieux au début de l’été 2010, grâce à l’association « le Bruit du Frigo ». À l’époque, quelques journées festives s’y étaient déroulées, avant d’être officiellement ouvert au public, pour le plus grand bonheur des promeneurs. 

Ainsi, depuis décembre 2013, le Jardin des Remparts, aussi appelé Jardin des Douves, est accessible depuis le parking de l’école primaire ou la rue Marbotin, via un petit escalier métallique. 

Jardin

Sur les traces du passé… 

Construit sur les remparts du XVe siècle, on y devine encore d’anciennes terrasses d’artillerie et du chemin de ronde. Tant bien que mal, le temps semble aussi avoir conservé quelques meurtrières, un oratoire et les restes d’un escalier en pierre qui menait jadis à une cour de l’ancien couvent des Capucins. 

Pour une promenade bucolique, un rendez-vous amoureux ou un retour vers le passé, le Jardin des Remparts offre un cadre agréable et paisible déployé sur 3400 m2, avec en prime, une magnifique fresque de street art et une vue imprenable sur le centre-ville ! 


Ouvert de 8h30 à 18h30
8 Rue Marbotin 33800 Bordeaux

Crédit photo : The tropical dog

Ludivine Veillon