Lieu coup de coeur #46 : l’Eglise Saint-Louis des Chartrons

saint-louisVous êtes sûrement tous déjà passés devant l’Eglise Saint-Louis des Chartrons, derrière la Cité Mondiale tout près des quais. Mais vous ne vous êtes peut-être jamais arrêtés pour la contempler, l’admirer ou vous intéresser à son histoire. Pour son coup de coeur de la semaine, Bordeaux Tendances s’éloigne des commerces pour mieux se pencher sur le patrimoine de la ville de Bordeaux. En évitant les descriptions ennuyeuses et en s’attardant sur l’essentiel, nous vous ferons prendre conscience de l’importance de cet édifice !

Avec plus d’une cinquantaine d’églises et de cathédrales sur Bordeaux, Saint-Louis a retenu notre attention. Pour commencer, Saint Louis est le nom donné au Roi Louis IX, fils de Philippe Auguste, roi des plus marquants de l’histoire, connu pour ses croisades contre les Musulmans et les Albigeois… pas très gai tout ça. En ce qui nous concerne,  l’Eglise Saint-Louis de Bordeaux est classée au titre des Monuments historiques. Elle fut achevée en 1880 et réalisée par Charles-Louis Brun, architecte bordelais, premier peintre du roi Louis XIV qui a participé à la décoration du Château de Versailles … rien que ça.

Il faut savoir que cette église possède le plus important orgue symphonique de la région Aquitaine (Wenner-Maille) ! Un instrument incroyable et majestueux qui résonne entre les murs de pierre. C’est une église de style néogothique qui met en valeur ses hauts plafonds et ses vitraux, vitraux privilégiés prenant le dessus sur les peintures. Son orgue imposant et de manufacture bordelaise fait la gloire de l’église : aussi classé à l’inventaire des Monuments historiques, il a été mis en place en 1876 grâce au curé Pierre Denis qui, poète et musicien, ne pouvait imaginer le culte sans musique !

Sa façade extérieure d’une hauteur vertigineuse et faite de pierres blanches, ne laisse pas indifférent. Surtout la nuit, quand l’église est allumée, ses lumières bleues et violettes jaillissent de l’intérieur pour rayonner à l’extérieur. Il nous est difficile de ne pas prendre de photo !

Un monument qui participe à la gloire architecturale de Bordeaux et qui ne vous est plus inconnu !

Autre article du jour sur le coin des artistes 


51 Rue Notre Dame
Place de Langalerie
33000 Bordeaux
http://www.bordeaux.fr/l4115&src=sp

Charlotte Brivio