Lieu coup de coeur #29 : le salon de curiosités de François-Xavier-Bertrand

C’est étrange comme parfois certains endroits sont emplis d’agitation alors que rien ne bouge. Comme les objets semblent mener une discussion animée sous votre nez. Bienvenue dans un univers multicolore et multiforme où les choses qui cohabitent ne se seraient jamais rencontrées sans l’intervention de François-Xavier-Bertrand.

La façade du numéro 74 de la rue du Loup est coiffée d’une couronne de lierre. Des rideaux blancs occultent les fenêtres. Approchez, n’ayez pas peur de sonner. François-Xavier-Bertrand vous recevra. A condition toutefois d’être attendu par cet anti-coiffeur qui coiffe. Car oui, vous voilà dans un salon de coiffure confidentiel. 

Le maître des lieux vous propose une expérience inédite. Alors oui, il s’occupera de vos cheveux, mais aussi de votre goût pour les arts. Au rez de chaussée, dans les espaces dédiés à la coiffure, les pigments naturels pour la coloration côtoient des œuvres de peintres, de sculpteurs, de designers et de naturalistes. Le visiteur est en perpétuelle contemplation tant chaque espace est travaillé pour être regardé. Son univers est pluriel et il a pris soin de le façonner au grès du temps, de ses envies, de ses voyages et de ses clients.

 

Cet atelier n’est pas dédié à la coiffure. François-Xavier-Bertrand vous ferra pénétrer dans son cabinet de curiosités aux parois de carton ondulé dans lequel se tutoient des livres et des objets de tous les horizons. L’ascenseur capsule à air comprimé vous conduira dans la cave voûtée qui abrite un autre poste de coiffure ainsi que vers la suite de la bibliothèque qu’aucun plancher n’a interrompu depuis le rez-de-chaussée. Partout dans l’atelier, des masques façonnés par une tribu du Panamá explosent en couleurs et vous jaugent tranquillement. François-Xavier-Bertrand vous laissera repartir avec l’un d’eux si le cœur vous en dit. Nous vous conseillons de suivre leurs aventures sur le Facebook du salon.

Vous êtes coiffé et vous avez visité ce curieux cabinet. Vous voilà maintenant sur la pas de la porte. Des salutations chaleureuses, un sourire aux lèvres ; vous descendez les quelques marches et vous trouvez à nouveau dans la rue, quelque peu étourdi. Vraiment, ce n’était pas un rêve ?


François-Xavier-Bertrand
http://www.francois-xavier-bertrand.com/
Coiffeur coloriste confidentiel
74 rue du Loup, 33000 Bordeaux
05 56 81 73 42
contact@francois-xavier-bertrand.com

Du lundi au samedi sur rendez-vous
Facebook