Mérignac fait le choix de l’énergie verte !

C’est officiel, Mérignac est la première commune de la métropole bordelaise à franchir le pas de l’alimentation en énergie renouvelable. Début avril, la ville a annoncé la contractualisation d’un accord avec l’entreprise française Enercoop pour fournir sept de ses bâtiments publics en électricité verte pendant trois ans.

L’indépendance énergétique de la commune et le développement des énergies renouvelables étaient des engagements inscrits à l’agenda 21 de Mérignac. Pour réaliser ces démarches environnementales et sociétales, la ville avait lancé un marché public destiné à fournir sept bâtiments communaux en électricité verte et locale. Le choix s’est alors porté sur le Français Enercoop et son réseau de coopératives locales, un pionnier de la production et distribution d’énergie 100% renouvelable, qu’elle soit éolienne, solaire, biogaz ou encore hydroélectrique. La traçabilité et les garanties permises par les circuits-courts ont fait pencher la balance vers Enercoop. Pour le présent marché, cinq producteurs régionaux seront sollicités sur 130 au niveau national.

Les bâtiments mérignacais concernés pour cette révolution énergétique sont les gymnases de Bourran et Langevin, la maison des habitants de Beaudésert, l’annexe du centre social de Capeyron, l’école maternelle André Cabiran, ainsi que l’école maternelle, la crèche et l’antenne de la médiathèque du Burck. Ces infrastructures peu énergivores étaient déjà exemplairement engagées dans une politique de développement durable.

Le 4 avril dernier, le maire de Mérignac Alain Anziani, son adjoint délégué à la transition énergétique Gérard Chausset et son conseiller municipal délégué à l’énergie et au plan climat Pierre Girard ont reçu ensemble le co-fondateur d’Enercoop Aquitaine Marc Mourrieras et Mathilde Plaineau pour officialiser leur collaboration. Le marché en question représentera un volume indicatif de 133 MégaWatt heure par an pour un montant avoisinant les 27 000 euros.

Avec ce premier accord, les élus de la commune girondine souhaitent participer à leur niveau à l’effort national dans la Loi de transition énergétique. Dans les années à venir, d’autres bâtiments communaux mérignacais devraient également être approvisionnés en électricité à haute valeur environnementale.

F.H.


Facebook : Enercoop Aquitaine 

Visuel : Crédit : Ville de Mérignac – La Maison des habitants Beaudésert bientôt fournie en électricité 100% renouvelable.