Des mesures anti-pollution pour les paquebots sur les quais

Des mesures en faveur de l’environnement vont être mises en œuvre à partir du mois d’avril pour réduire la pollution des paquebots sur les quais. Parmi elles ? L’alimentation des quais rives gauche par des prises électriques pour permettre aux navires d’éteindre leurs moteurs.

Détails !

Les paquebots de croisière et différents navires présents dans le Port de la Lune situé rive gauche à Bordeaux ont très vite tendance à nous dépayser. Un petit d’air de « la croisière s’amuse en tête » et un brin de soleil suffisent à nous faire croire que les vacances approchent. Pourtant, les paquebots sont un réel problème et pour l’environnement, et pour le voisinage !

Et pour cause : les moteurs des paquebots restent allumés, même à l’arrêt. Ce qui implique du bruit et une odeur nauséabonde qui peut vite devenir un enfer pour le voisinage ! Les promeneurs et riverains du quartier se plaignent et la pollution à Bordeaux grimpe.

Alors pour remédier à la problématique : les quais de Bordeaux vont être équipés de prises électriques pour permettre aux navires d’éteindre leurs moteurs. Le coût de ce chantier qui durera 2 ans est estimé à 3 millions d’euros mais désormais : les riverains n’auront plus à se polluer l’esprit …

Dans le reste de l’actualité, retrouvez le 11e salon de la Maison Neuve !

Juliette Agay