Portrait de blogueuse #24 : Le Daily Bordelais !

Bordeaux Tendances revient cette semaine avec un nouveau portrait de blogueuse(S). Nous accueillons aujourd’hui Le Daily Bordelais, un blog rempli de bonnes adresses, look books, conseils et coups de coeur sur Bordeaux, réalisé par deux jeunes blogueuses : Sarah et Ludivine !

Encore une fois, Bordeaux Tendances a trouvé des passionnées de cette belle ville afin qu’elles partagent avec vous tous leurs secrets bordelais !

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes et nous indiquer trois adjectifs qui vous correspondent le mieux?

L :       Moi c’est Ludivine et j’ai 21 ans. Je suis quelqu’un de dynamique et volontaire avec une envie de rester discrète dans mon travail. J’aime être plus à l’ombre et faire le travail web du Daily Bordelais. Je m’occupe principalement du site et du Facebook, tout en accompagnant Sarah dès que possible sur les événements. Je suis de nature calme mais avec un caractère fort, ce qui, bizarrement, ne dérange pas Sarah (son petit côté « sado » j’imagine). Je dirais que je suis une personne simple sans prise de tête, à l’image du blog que nous gérons avec Sarah.

S :       Comme l’a dit Ludivine, simple et sans prise de tête. C’est vraiment ce qui nous correspond le mieux, l’une comme l’autre ! Je suis calme et très patiente c’est pour ça que j’arrive à travailler avec la tortionnaire qu’est Ludivine… Je compense son caractère fort car j’arrive à prendre du recul sur ce que je fais. J’ai l’habitude de rester en retrait et d’être très discrète ce qui ne m’empêche pas de me faire entendre si la situation le nécessite.

  • Comment a commencé votre amitié ?

L :       Sur les bancs de la fac ! Sarah et moi étions dans la même promotion à l’université, en licence information et communication. Par le biais de différents travaux de groupe, nous nous sommes liées d’amitié. Avec son caractère beaucoup plus calme, Sarah a su tempérer le miens !

S :       Nous nous sommes rencontrées au début de notre licence d’Info Com’ et nous avons vite formé un quatuor d’amies solide. Au fur et à mesure que les travaux de groupe s’enchaînent, on découvre la personnalité des autres. Ça passe ou ça casse : et c’est passé avec Ludivine !

  • Est-ce évident de créer un blog à deux ? Faut-il avoir les mêmes goûts, les mêmes inspirations?

S :       Nous l’avons créé à 4 et le fait que nous ne soyons plus que deux souligne bien la difficulté à gérer un blog à plusieurs. Il faut bien s’imaginer que c’est une charge de travail très importante qu’il faut concilier avec nos vies d’étudiantes, notre temps personnel et nos petits jobs. Il faut avoir une bonne répartition des tâches à adapter à nos personnalités assez différentes. Je pense qu’avoir les mêmes goûts seraient ennuyeux, qu’il n’y aurait pas de valeur ajoutée. Nous n’avons pas les mêmes inspirations et proposons des contenus variés ce qui, de mon point de vue, apporte une grande richesse à ce blog. Un plus large public peut s’identifier à nos deux univers regroupés en un, c’est une chance !

L :       Je suis totalement d’accord avec Sarah, faire un blog à plusieurs que ce soit à deux ou à dix n’est jamais facile. Il faut savoir être conciliant et accepter des idées qui peuvent être radicalement différentes des nôtres. Comme l’a souligné Sarah, avoir les mêmes inspirations serait d’un ennui mortel et heureusement que nos deux personnalités sont suffisamment différentes pour proposer à nos lecteurs des contenus riches et variés. Je pense sincèrement que c’est la valeur ajoutée de notre blog et une force de travailler toutes les deux !

  • En parlant d’inspirations, comment trouvez-vous vos sujets chaque jour ?

L :       Mon inspiration vient principalement de mes expériences quotidiennes mais aussi de mes lectures d’autres webzines ou blogs. J’aime beaucoup le webzine MadmoiZelle et c’est toujours un plaisir de lire leurs articles et de s’en inspirer. Mais je dois avouer que la plupart de mes articles viennent de mon quotidien que ce soit en positif ou négatif. J’aime beaucoup écrire et c’est naturellement que je partage mes expériences avec notamment mes articles humeur et coup de cœur!

S :       Je puise avant tout mes sujets dans ma vie quotidienne. J’ai des envies simples, une volonté de découvrir la belle ville qu’est Bordeaux mais aussi un mini budget. J’essaie de proposer des contenus qui pourraient m’intéresser en tant qu’étudiante et jeune femme. Je suis toujours à l’affût des bons plans qui vont me permettre de concilier tout ça pour passer du bon temps.

  • Comment faites-vous pour combiner vos études, votre blog et votre vie de jeunes femmes ?

L :       C’est la question qu’on se pose toutes les deux cette année. J’ai récemment quitté la fac pour intégrer une école de communication en alternance donc je cours après le temps. Malgré tout, nous sommes des passionnés, nous aimons ce que nous faisons et c’est naturellement que nous accordons du temps au blog. Certes, nous ne vivons pas pour Le Daily Bordelais car les études prennent beaucoup de temps mais c’est aussi ça la beauté du blogging. Nous sommes des jeunes femmes comme les autres et je pense que ça ne peut nous rendre que plus humaines aux yeux de nos lecteurs.

S :       C’est assez compliqué et il faut savoir faire des concessions à un moment ou à un autre sans trop en faire non plus. C’est un juste équilibre à trouver et je ne l’ai pas encore ce qui m’oblige parfois à dire stop et à me recentrer sur moi-même pour gérer les priorités. On en revient toujours à ça avec Ludivine car même si on veut se donner à fond dans ce projet, on est toujours limitées en terme de temps.

  • Vos partenariats. Avez-vous une anecdote sur un partenariat qui s’est bien et/ou mal passé ?

L :       Tous nos partenariats se sont très bien passés car nous accordons un intérêt particulier à ce sujet. Nous ne sommes pas des blogueuses qui fonctionnent au sponsoring, nous cherchons juste à partager des adresses ou marques en adéquation avec notre ligne éditoriale et nos envies. Si vous voulez une anecdote d’un bon partenariat je citerais Goodlock Escape où le gérant nous a gentiment reçu avec Sarah mais m’a fait la peur de ma vie durant l’Escape Game en tant que maître du jeu! Et pour la mauvaise expérience… des partenaires parfois psychorigides sans citer de nom.

S :       Je n’ai rien à rajouter ! Moi qui suis assez peureuse et très naïve, j’ai pris beaucoup de plaisir et de peur à faire cet escape. Je pense que je m’en souviendrais un moment de cette soirée !

  • Baskets ou talons ? Jean ou jupe ? Cheveux naturels ou lissés ?

L :       Alors je crois que des deux, je suis celle qui se fait le plus taper sur les doigts par notre photographe Chloé du blog L’univers de Chloé car je suis très naturelle. Je suis team basket sans hésiter et je ne quitte jamais mon fidèle allié le jean (sauf pour quelques looks). Dans mon quotidien, j’opte pour un style très simple où mon maître mot est le confort ! Et pour mes cheveux… n’étant pas très matinale, l’étape salle de bain est très rapide et je laisse jouer le naturel.

S :       Baskets sans hésitation avec un jean et mes cheveux lisses pour ne faire peur à personne ! Comme Ludivine, j’aime être à l’aise dans mes tenues mais c’est vrai que je vais davantage être maquillage, bijoux et accessoires qu’elle.

  • Etes-vous toutes les deux bordelaises ?

L :       Alors non, je suis née en Dordogne et je me suis installée en Vendée avec mes parents à l’âge de 6 ans. Je ne suis arrivée à Bordeaux qu’en septembre 2015 pour mon entrée à la fac, juste après avoir découvert Nantes. Malgré tout, je me sens bordelaise d’adoption car c’est réellement pour moi une ville de cœur.

S :       J’ai passé toute mon enfance en Dordogne en allant faire mon shopping sur Bordeaux. Je m’y suis installée pour commencer ma vie universitaire sans être trop dépaysée pour autant. C’est un vrai plaisir de se sentir aussi bien dans cette ville, d’être comme chez soi !

 

  • Votre endroit préféré à Bordeaux ?

L :       Mon côté gourmand va parler et désigner le restaurant L’Autre Petit Bois où nous avons l’occasion de manger l’une comme l’autre avec Sarah. C’est vraiment mon bon plan nourriture et pas cher, j’adore y manger ! Mais j’aime aussi beaucoup les quais le long de la Garonne, c’est très apaisant surtout au niveau des vieux hangars.

S :       La Place de la Bourse pour sa beauté, le quartier Saint Pierre pour toutes ses bonnes adresses, le Monologue pour manger des petits plats frais et délicieux, pour sortir avec mes amies le House of Parliament et l’Indétrônable rue Sainte Catherine pour un shopping en bonne et due forme !

  • Votre philosophie de vie ?

L :       Sortez de votre bulle de confort avant qu’elle nexplose. Je suis de nature fonceuse et dynamique. J’estime que la vie mérite d’être vécue et qu’il faut oser la performer, sinon c’est l’ennui assuré!

S :       C’est ceux qui n’essayent pas qui ne se trompent jamais. Il faut toujours tenter même si cela nous fait peur ! Se tromper n’est pas signe de faiblesse, cela nous aide à grandir et à devenir plus fort.

Un interview riche et complet des jeunes bordelaises de coeur ! Le Daily Bordelais vous est vivement recommandé par Bordeaux Tendances, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil, vous ne serez pas déçus !

Retrouvez le 6 février prochain leur création inédite sur Bordeaux Tendances !

Lire plus de portraits blogueuses.
Site Web
Facebook
Instagram
Pinterest

 

Charlotte Brivio