Le prochain Reggae Sun Ska menacé de retourner dans le Médoc

Le festival Reggae Sun Ska connaît un fort succès depuis vingt ans. Mais pas auprès de tout le monde. Après trois ans passés sur le campus universitaire bordelais, le festival pourrait bien repartir dans le Médoc pour son édition 2018. Les maires de Pessac, Talence et Gradignan refusent d’accueillir une nouvelle fois les festivités reggae à cause des nuisances sonores engendrées.

Le Reggae Sun Ska, l’un des plus grands festivals de reggae en Europe, ferait trop de bruit. C’est en tout cas ce que pensent les trois municipalités qui accueillent l’événement depuis trois ans. Installé au cœur du campus bordelais, les soirées concerts d’août empêcheraient de dormir les Talençais, Pessacais et Gradignanais des alentours, malgré les limitations sonores et la fin des festivités à 3 heures du matin.

Les organisateurs du Reggae Sun Ska ont reçu un courrier le 20 décembre dernier. Les trois maires concernés ont annoncé leur refus d’accueillir la prochaine édition du festival à cause de ces nuisances sonores qui ont fait l’objet de plaintes et d’un second argument, administratif. Mais alors, la vingtième édition aura-t-elle lieu ? Pour l’équipe du festival et son directeur Fred Lachaize, il n’est pas question d’annuler car l’organisation et la programmation des artistes sont déjà bien avancées.

Du coup, le festival pourrait bien retourner à Pauillac, dans le Médoc, où il est né en 1998. Il était prévu que le festival retrouve ses terres d’origines en 2019, car le bureau des organisateurs doit rejoindre un projet de pôle culturel à Vertheuil.

Une réunion d’urgence a été demandée le 5 janvier par le conseiller métropolitain d’opposition Vincent Feltesse car une décision doit être prise rapidement. Au moment de ses vœux sur Facebook, l’équipe du festival évoque une année 2018 très spéciale pour le Reggae Sun Ska. La programmation de l’édition 2018 devrait quant à elle être dévoilée le 17 janvier prochain.

Le Reggae Sun Ska attend aussi avec impatience le résultat des Festivals Awards le 14 février, où il est nommé dans les catégories Meilleur Festival de Taille Moyenne, Meilleur Festival Urbain ou encore Meilleur Camping. Il est également en lice dans le cadre des Victoires du Reggae 2018.


Reggae Sun Ska – 21ème édition
Les 3, 4 et 5 août 2018
Facebook
http://www.reggaesunska.com/fr

Visuel ©Valentin Campagnie

Fanny Houot