Recette et histoire du plus royal des gâteaux au chocolat !

Zoom sur… La Charlotte !

On veut du frais qui réchauffe le cœur, avec ce mauvais temps. Je vais aujourd’hui vous parler d’un dessert qui a traversé le temps pour devenir un met prisé. A la fois simple, rapide à réaliser et économique, il épate les copines par son aspect et peut faire une excellente #picoftheday sur les réseaux sociaux.

La Charlotte, un dessert royal

La recette de la Charlotte qu’on a l’habitude de manger est intitulée Charlotte à la russe. Et pourtant, on parle anciennement de THE Charlotte, puisqu’elle est anglaise. A l’origine, on tapissait le moule à haut rebord de brioche et on la garnissait de compote ou de pudding. On cuisait longtemps cette préparation. C’est une recette à la fois proche et très lointaine de la nôtre. Proche car la structure était sensiblement identique. Et lointaine, car la nôtre est faite de biscuits cuiller, crème et n’a pas de cuisson. Ce n’est que bien plus tard, au XVIIIè siècle, que fut créé le biscuit à la cuiller. Et avec cette création, notre Charlotte actuelle, inspirée de la Reine Charlotte d’Angleterre. Mais alors pourquoi russe ? Le pâtissier qui a créé la Charlotte a travaillé ensuite pour le tsar et a tout simplement rebaptisé sa création de Charlotte à la russe.

La Charlotte, reine des réseaux

On en trouve de toutes sortes : aux boudoirs, aux biscuits roulés, aux bonbons ou alors aux traditionnels biscuits cuillers. Remplis de mousses, crèmes bavaroises, pana cottas, fruits frais, inserts de toutes sortes. Vous pouvez les décorer comme des pros avec très peu de choses : fleurs, fruits, sucre glace, chocolat. C’est un dessert qui fait appel à notre imagination. Il nous suffit d’avoir : un biscuit à imbiber, un crème qui se tient et une jolie déco. Ensuite, parez-vous d’un hashtag nouveau et faites le buzz avec votre création.

La charlotte au chocolat

INGREDIENTS

  • 6 œufs
  • 200g de chocolat noir
  • 75g de sucre
  • 75g d’eau
  • Biscuits à la cuiller

PREPARATION 

  • Dans une casserole, faire chauffer l’eau et le sucre afin de faire un sirop. Laisser refroidir.
  • Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes dans deux bols. Une fois le chocolat fondu, le sortir du feu et mélanger aux jaunes. Bien battre pour rendre le mélange homogène.
  • Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au chocolat-jaunes.
  • Tapisser les bords du moule à charlotte ainsi que le fond de biscuits à la cuiller trempés dans le sirop. Puis garnir de mousse au chocolat. Finir par une couche de biscuits au sirop.
  • Fermer le moule et réserver au frais pour 6h minimum.
  • Démouler la charlotte et décorer avant de servir.

Bon appétit <3

Recette de Marina du blog www.marinacuisine.fr.