La Réserve souhaite la bienvenue aux artistes venus d’ailleurs

Depuis la fin de l’année 2014, les habitants de la Réserve investissent cette ancienne usine bordelaise de pâtes alimentaires pour créer côte à côte, expérimenter leurs techniques, faire émerger des œuvres d’art à leur image. En ce printemps 2017, cet espace atypique de co-création artistique dévoile Bienvenue, son nouveau programme d’échange entre artistes.

A Bordeaux, le projet associatif La Réserve fonctionne depuis deux ans sur le principe de la sidence. A la différence d’un atelier ou d’un collectif, une quinzaine d’artistes y sont installés à l’année pour développer leur démarche artistique. Aux côtés d’autres créateurs naissent des inspirations nouvelles, les influences découlent parfois sur des collaborations audacieuses. Un accompagnement leur est proposé pour les aider à façonner leurs œuvres et favoriser ensuite leur insertion, leur diffusion dans la sphère culturelle. Mais attention, la Réserve ne se présente pas comme un incubateur, plus simplement comme un espace partagé de vie et de travail, abritant ponctuellement des expositions et autres événements.

Afin de permettre à ses habitants bordelais de découvrir des horizons artistiques différents à l’étranger et d’accueillir réciproquement des créateurs itinérants, la Réserve lance cette année un programme baptisé Bienvenue. Deux échanges croisés sont d’ores et déjà établis avec ULTRASTUDIO situé à Pescara en Italie, ainsi que la galerie Kalakriti dans la ville de Hyderabad en Inde, jumelée à Bordeaux.

Ainsi, à partir de mai 2017, l’artiste indien Masuran Ravi Kanth intégrera la Réserve qui mettra à sa disposition un logement et un espace de travail. Sa résidence durera six semaines, le temps pour lui de construire un bout de son projet artistique. Ce premier échange est le fruit même d’un accord entre Bordeaux Métropole et l’état du Télangana en Inde. En parallèle, un artiste bordelais choisi parmi six réservistes partira en septembre à Hyderabad pour une durée égale.

Avec cette initiative partagée, d’autres partenariats internationaux pourraient voir le jour dans les prochains mois.

F.H.


La Réserve
91 rue de marmande, Bordeaux
Facebook : La Réserve Bordeaux 

Visuel : La Réserve – Bienvenue, artist run space, Bordeaux