Rythmes scolaires à Bordeaux : retour vers une semaine de 4 jours !

A partir de septembre 2018, la ville de Bordeaux adoptera le retour de la semaine d’école à 4 jours seulement. De quoi combler de bonheur les écoliers qui auront désormais une journée supplémentaire pour se concentrer sur leurs activités sportives et leurs loisirs en tous genres.

Explications :

C’est suite à une consultation auprès des familles et du personnel éducatif que la ville de Bordeaux propose une réforme sur le rythme scolaire des écoles. Au total : 6 000 personnes ont été interrogées et 60% des personnes sondées se sont montrées favorable au retour vers une semaine de 4 jours pour les enfants (87% des conseils de classe se disent, quant à eux, favorables). Cette mesure concernerait, pas moins de, 17 000 enfants au sein des 103 écoles réparties autour de Bordeaux et sa métropole.

Plus qu’une seule étape à franchir 

Néanmoins, pour que la mesure soit appliquée dès la rentrée prochaine, la ville de Bordeaux doit encore se voir valider sa demande de dérogation auprès du recteur du directeur académique. Les prochains mois serviront, en quelque sorte, d’expérimentation. Ajustement et modification d’emplois du temps pourraient donc être prévus. Et si la décision est avant tout pour limiter l’état de fatigue des enfants et optimiser leur temps de travail à l’école, elle aura également des vertus économiques. Et pour cause : le coût des activités périscolaires à Bordeaux s’élèverait à 3,7 millions d’euros. Une telle décision permettrait ainsi à la capitale Girondine de relancer l’économie périscolaire (40% des parents envisagent d’inscrire leurs enfants dans un centre de loisirs pendant ce jour de repos). C’est désormais aux parents de s’adapter et d’organiser leur emploi du temps à ce nouveau rythme scolaire. Il ne reste plus qu’à se mettre au diapason …


Juliette Agay