Top des meilleures destinations pour fêter carnaval !

Mardi Gras arrive à grands pas ! Pour certains, c’est le jour des beignets (merci mamie), pour d’autres, c’est le jour du carnaval. À cette occasion, Bordeaux Tendances a fait un rapide tour du pays et vous a sélectionné les meilleures destinations… pour s’amuser à se déguiser !

LE CARNAVAL DE DUNKERQUE, UN CARNAVAL TRADITIONNEL

Le carnaval de Dunkerque se veut coutumier, avec son défilé à l’ancienne conduit par un tambour-major et les bals, où l’on danse toute la nuit en scandant les chansons traditionnelles du carnaval. Deux hymnes sont particulièrement sacrés pour les carnavaleux : l’Hommage au Cô et la Cantate à Jean Bart. Côté déguisement, pas de règle particulière : chacun laisse libre court à son imagination !

Du dimanche 11 au mardi 13 février 2018
Informations & programme sur le site officiel 

LE CARNAVAL D’ALBI, L’UN DES PLUS ANCIENS DE FRANCE

Les chars en carton-pâte font la réputation du carnaval ! Chaque année, un thème est retenu par le comité et les décors sont fabriqués sur place, dans les ateliers de l’association organisatrice de l’évènement. Dix grands chars de six mètres de long composent le défilé officiel, enrichis d’une quarantaine de grosses têtes. La tradition française à l’état pur.

Du samedi 17 février au 3 mars 2018
Informations & programme sur le site officiel 

LE CARNAVAL DE NICE, LE CARNAVAL DES GROSSES TÊTES

C’est le plus grand et le plus célèbre carnaval de France ! Fortement influencé par ses homologues brésiliens, caribéens et latino-américains, le carnaval tire également son inspiration des thèmes traditionnels. Au détour d’une rue, vous retrouverez le corso carnavalesque composé de ses 17 chars allégoriques et burlesques ou encore le Roi Carnaval et ses batailles de fleurs. De grosses têtes font aussi parfois leur apparition… Mais n’ayez crainte, ce ne sont que des figures politiques satiriques et grossièrement caricaturées !

Du samedi 17 février au 3 mars 2018  / Thème « le Roi de l’espace »
Informations et programme sur le site officiel

LE CARNAVAL DE MENTON, FÊTE DU CITRON

Un peu particulier, ce carnaval est célèbre pour ses fameux fruits d’or ! Chaque année, la ville utilise plus de 120 tonnes d’agrumes, dont la majorité est produite sur place. Toujours plus originaux les uns que les autres, les chars et les piques des jardins de Biovès s’ornent de citrons et d’oranges dans un joli méli-mélo de couleurs. Une formule insolite qui aura pour thème cette année « Bollywood » !

Du samedi 17 février au 4 mars 2018
Informations & programme sur le site officiel 

LE CARNAVAL VÉNITIEN D’ANNECY, UN AIR D’ITALIE

Bien que relativement jeune, le carnaval d’Annecy est féérique et plonge chaque année la cité dans une ambiance de mystère et de magie. Véritable reproduction du carnaval de Venise, l’évènement est impressionnant de beauté avec ses costumes soignés, ses couleurs soyeuses et ses centaines de masques somptueux et énigmatiques. Le cortège se déplace voluptueusement le long des canaux, dans un cadre magnifique… Une parenthèse enchantée pour toute la famille.

Du vendredi 23 au dimanche 25 février 2018
Informations & programme sur le site officiel

Alors, vous avez choisi quoi cette année ? La robe de princesse ou le costume de cow-boy ?

Ludivine Veillon