Home / Non classé  / Top de ce qui nous manque lorsque l’on quitte Bordeaux

Top de ce qui nous manque lorsque l’on quitte Bordeaux

Parfois, le travail nous oblige à quitter notre belle ville de Bordeaux pour aller dans une autre ville de France, c’est souvent avec de grands regrets qu’on laisse notre belle endormie (maintenant éveillée !) derrière nous… Même lors d’un week-end loin de Bordeaux, quelque chose nous manque ! Aujourd’hui, nous avons décidé de faire un top sur ce qui nous manque assurément lorsque l’on s’éloigne de notre très chère capitale girondine :

Le soleil :

Bien qu’il se cache parfois, il faut avouer qu’on n’est pas les plus à plaindre, surtout en ce moment ! Des températures avoisinant les 25° qui nous permettent de profiter des terrasses que nous offre Bordeaux. Ce n’est certainement pas à Paris que l’on pourrait sortir aussi souvent nos lunettes de soleil ! Se rendre à vélo au travail tout en ayant la possibilité de prendre des couleurs, le bonheur ! En plus, ses rayons nous mettent de bonne humeur pour attaquer la journée du bon pied !

Boire un verre en terrasse après le travail :

Bien sûr qu’il est possible de boire un verre en terrasse un peu partout, mais à Bordeaux, boire un verre en terrasse après le travail c’est presque un rituel. Voyez-vous même, lorsque le soleil est là, dès 18h, les terrasses sont toutes remplies ! Se raconter la journée, rire et boire un bon verre au soleil, voilà comment résumer la belle vie bordelaise. Bien évidemment tout ceci avec modération …

Les copains du sud :

Nos amis du sud, ceux-là nous manquerons assurément ! Avec l’accent qui sonne bien, et leur bonne humeur qui nous rappelle oh combien il fait bon de vivre à Bordeaux. Toutes les raisons sont bonnes pour les retrouver autour d’un verre et se raconter les derniers potins en date. On est sûr d’entendre leurs rires résonner encore longtemps dans nos têtes.

Les spots incontournables :

Bordeaux regorge de petits coins incontournables. Le miroir d’eau, la cité du vin, le jardin public, les petits places typiquement bordelaises, Darwin ou la Guinguette, les Chartrons, et bien d’autres encore ! Ces lieux où l’on passe le plus clair de notre temps nous rendent indéniablement heureux et bon nombre de français nous les envie !

L’océan (pas très très loin) :

Quel bonheur d’avoir l’océan à proximité. On peut facilement prendre la voiture après le travail pour aller admirer le coucher du soleil sur la dune du Pyla. Certes le retour est parfois un peu compliqué (bouchons obligent) mais il n’en reste pas moins parfait de pouvoir passer un week-end à bronzer au bord de l’eau.

La joie de vivre des bordelais :

C’est indéniable. Les bordelais sont profondément gentils. Il est rare de ne pas voir un commerçant nous sourire. Il faut dire que tout est réuni pour que nous soyons heureux ! Même si parfois, on vous l’accorde, il y a des jours sans. Mais ils sont rares. On ne retrouve pas cette proximité partout !

Les quais :

The place to be lorsque les beaux jours arrivent, on ne déroge pas à la règle. Se promener le long des quais, s’octroyer une pause détente sur l’herbe le long de la Garonne, c’est le moment plaisir de la pause déjeuner ou encore du week-end. Les quais regorgent de petites terrasses sympas où boire un verre et il faut dire qu’il est très agréable de longer les quais à vélo, à pieds, en courant, …

Les expressions :

C’est évident qu’elles nous manquent lorsque l’on part. On est bien les seuls à comprendre notre langage et il est parfois difficile d’adopter celui du reste de la France. On a souvent envie de sortir un petit « gavé » ou de demander une « poche » et gare à ceux qui voudraient un pain au chocolat plutôt qu’une « chocolatine » … Rien que pour ça, on n’a pas envie de partir. (cf. Article sur les expressions)

Les canelés :

Ces gourmandises et le bon vin, tout le monde nous les envie. Le croquant à l’extérieur et le fondant à l’intérieur sont irrésistibles. C’est la première chose que l’on ramène en cadeau à tous ceux qui ne viennent pas de Bordeaux. Et on comprend pourquoi …

Espérons maintenant que nous n’ayons jamais à quitter Bordeaux. Et si cela devait arriver, avant de partir, pensez à remplir une valise de bonnes choses de Bordeaux, et quelques photos souvenirs, cela pourrait toujours servir …