Home / Actualités  / Une start-up bordelaise met au point une voiture électrique ultra légère à assembler dans une usine en kit.

Une start-up bordelaise met au point une voiture électrique ultra légère à assembler dans une usine en kit.

Gazelle Tech est une jeune start-up spécialisée dans l’innovation automobile.

 

Dans ses locaux de l’écosystème Darwin, la petite équipe mise sur le potentiel de l’automobile électrique. Principal problème de cette technologie : le manque d’autonomie des voitures. Pour pallier à cette faiblesse, Gazelle Tech cherche à réduire la consommation des véhicules, là où les constructeurs s’attellent généralement à développer des batteries plus résistantes. Afin de réduire sa consommation d’électricité, la voiture que développe Gazelle Tech sera trois fois moins lourde que les automobiles de même gabarit : 500kg contre 1,5 tonne, et ce grâce à Aérocell, concept breveté de matériau composite. Résultat : la Gazelle pourra parcourir 180 km en totale autonomie et se rechargera en 4h.

 

Mais ce n’est pas tout : ce véhicule ultra-léger n’est composé que d’une dizaine de pièces, ce qui permettra d’assembler la Gazelle en une heure dans une usine réduite en taille et en machines. De simples containers aménagés sont nécessaires pour composer les unités de production.

 

Gazelle Tech pourra ainsi livrer les usines de la Gazelle en kit, très facilement. Des pays en voie de développement sont déjà intéressés, de mêmes de certaines collectivités en France. La première Gazelle commercialisable devrait sortir de l’usine-pilote de Blanquefort début 2018.

 

D’un bout à l’autre, ce projet s’inscrit dans une dynamique écologique de transports propres et de revalorisation avec ses containers-usines.


http://www.gazelle-tech.com/