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Aatise : la mode participative écoresponsable

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Encore de l’innovation, toujours de l’innovation et à nouveau des Bordelaises modeuses talentueuses. Julia et Heide sont à l’origine de Aatise, une marque de prêt-à-porter qui optimise le processus d’offre et de demande pour limiter le gaspillage vestimentaire. Qué ? Explications.

 

Le cycle de la production de vêtements a un problème : tout comme pour les denrées alimentaires, les usines textiles ont tendance a produire beaucoup plus que les besoins des consommateurs. Par ailleurs, pour être rentables, elles produisent des vêtements de base qualité, qui usent rapidement et donc que l’on jette pour les renouveler. Résultat : ce qu’on appelle désormais la fast-fashion est responsable de 12 kg de vêtements jetés par personne en moyenne chaque année alors qu’une femme en achète 30 kg. 70% des vêtements achetés ne sont jamais portés. Le problème, c’est la gestion de cette grande proportion de déchets, absolument pas opérationnelle et qui en soit, pourraient être évités.

 

Sur ce credo, deux Bordelaises ont inventé un concept pour limiter le gaspillage vestimentaire. En prenant le problème à la source, il est possible rapprocher la quantité de vêtements produits de celle de vêtements achetés. Ainsi, avec Aatise, les produits sont fabriqués en fonction de la demande : un système de pré-commande permet de décider quel modèle sera lancé en fabrication à l’usine et dans quelle quantité. Il n’y a donc pas de stock qui dort dans les ateliers.

 

C’est ainsi un processus de co-fabrication qui fait du consommateur un acteur. Par ailleurs, les vêtements sont constitués dans des matières premières de qualité, à base de fibres naturelles, compostables et recyclables. Entre le client et la marque, aucun intermédiaire. Les prix sont donc justes car représentatif du seul processus de conception et de fabrication. Bien entendu, tout est fabriqué en France pour respecter des principes éthiques du travail des ouvriers.

 

Si vous vous demandez : « pourquoi Aatise ? ». Le mot signifie « défi » en vieux français. Un terme qui qualifie l’ambition et le caractère novateur de cette marque qui apporte une solution concrète aux problématiques du gaspillage textile.

 

Et vous savez quoi ? En plus les vêtements sont beaux et incroyablement féminin ! On attend vos avis 😉


Contact : hello@aatise.com
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©Leatitia Roy

Déborah Sachs