Home / Actualités  / Le château Lescombes, centre d’art contemporain Eysines

Le château Lescombes, centre d’art contemporain Eysines

Lescombes

[et_pb_section bb_built=”1″ admin_label=”section”][et_pb_row admin_label=”row”][et_pb_column type=”4_4″][et_pb_post_title admin_label=”Titre du poste” title=”on” meta=”off” author=”on” date=”on” categories=”on” comments=”on” featured_image=”off” featured_placement=”below” parallax_effect=”off” parallax_method=”on” text_orientation=”left” text_color=”dark” text_background=”off” text_bg_color=”rgba(255,255,255,0.9)” use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid” /][et_pb_text admin_label=”Texte” background_layout=”light” text_orientation=”justified” use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid”]

A Eysines en 1995, le château Lescombes devient le centre d’art contemporain de la ville. Au fil des expositions, les visiteurs découvrent une génération d’artistes peintres, sculpteurs, photographes d’horizons divers. Jusqu’au 10 décembre, le centre fait la part belle aux peintres bordelais du siècle dernier.

Dénicher et redécouvrir les artistes bordelais d’un hier proche et d’un aujourd’hui contemporain. C’est l’un des principaux objectifs du centre d’art d’Eysines depuis son ouverture en 1995. De l’aile Est à la salle des mariages située dans l’aile Ouest de la bâtisse du douzième siècle, la présente exposition célèbre les peintres bordelais du vingtième siècle. Douze noms significatifs pour les amateurs d’art de la région, à découvrir pour les autres. Par cette exposition, le centre d’art exprime son double objectif de valorisation des artistes, qu’ils soient locaux ou internationaux, et d’éveil à la culture artistique. Après le 10 décembre et le décrochage des œuvres, le catalogue continuera de faire vivre cette exposition collective. Sa visée se veut aussi éducative, offrant un regard prolongé sur chaque artiste.

Au terme d’une longue histoire domaniale, le château Lescombes est acquis par la ville d’Eysines à l’aube des années 1990. Marcel Mirande donne une touche de modernité à l’architecture intérieure, favorisant les volumes et la lumière entre le rez-de-chaussée et la mezzanine. Le lieu de vie devient espace d’exposition, au cœur d’un parc ombragé où la façade conserve son charme ancien. Histoire et modernité se rencontrent alors en faveur d’un art contemporain offert à tous les regards.

Avec quatre à cinq expositions par an, rétrospectives ou collectives, le commissaire des lieux Pierre Brana explore l’époque contemporaine et ses mouvements créatifs. La peinture est particulièrement représentée, suivie par la sculpture et la photographie, s’affranchissant des frontières géographiques. La dimension actuelle n’exclut pas la figuration narrative bien au contraire. Contemporain ne rime pas toujours avec abstraction et univers conceptuels. Pour occuper les cimaises, l’équipe du château privilégie des artistes peu exposés dans la région. Parmi eux, des noms reconnus sur la scène artistique internationale, comme René Monory, Hervé Di Rosa, Bernard Rancillac et Vladimir Velickovic. Au moins une exposition annuelle est consacrée à un jeune créateur dit émergent.

Dès le 10 janvier, c’est la création féminine qui est à l’honneur avec les plasticiennes Eliz Barbosa, Yvette de la Frémondière et Emmanuelle Leblanc.


Exposition « Les peintres bordelais du siècle dernier »
Jusqu’au dimanche 10 décembre 2017
Créations féminines du 10 janvier au 11 mars.
Centre d’art contemporain – château Lescombes
198 Avenue du Taillan, Eysines
http://www.eysines-culture.fr/lieux/chateau-lescombes/

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]