Home / Non classé  / Coin des artistes : les Vivres de l’Art

Coin des artistes : les Vivres de l’Art

vivres de l'art

Cette semaine, Bordeaux Tendances présente aux artistes qui sommeillent en vous, un endroit mythique de Bordeaux : Les Vivres de l’Art.

Les Vivres de l’Art est un projet artistique global réunit dans un pôle culturel transdisciplinaire comprenant des ateliers, une galerie, et une résidence d’artistes. Tout cela est implanté dans les anciens abattoirs des Vivres de la Marine, un ensemble architectural du 18ème siècle qui a joué un rôle important dans les quartiers de Bacalan et dans l’histoire de Bordeaux.

Aujourd’hui classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO, cet ensemble a la volonté de concevoir un projet urbain sur l’idée de “faire la ville autrement” : c’est ainsi que le projet Les Vivres de l’Art est né, projet dynamique se centrant sur la re-valorisation du quartier et la restauration de son patrimoine.

Nous avons pensé nécessaire de vous parler de cette initiative architecturale innovante qui joint passé et futur : la sauvegarde d’un patrimoine historique et la mise en lumière de nouvelles techniques contemporaines qui suivent les impératifs environnementaux actuels. Le projet s’organise autour de l’atelier de Jean-François BUISSON et regroupe le projet de réhabilitation du patrimoine ainsi qu’un pôle artistique. Ainsi, le lieu regroupe des ateliers d’artistes, une galerie, une place publique ré-aménagée en “Open B’Art” pour consommer de l’art, et un jardin partagé.

Le concept est simple : le partage et la transmission de l’art, élément fondamental de notre existence, qui laisse une trace de notre passage et développe notre humanité. L’association a mis en place ce projet afin de faire survivre l’artiste : c’est pour cela que les oeuvres sont exposées, débattues, et en vente afin de favoriser la mise en réseau d’artistes et de permettre à tous de parcourir un lieu culturel en toute liberté.

Des événements comme des concerts, des expositions, des brunchs, et des conférences sont organisés et ouverts à tous pour créer partage et plaisir au sein d’un lieu culturel.

Les Vivres de l’Art font rayonner le patrimoine artistique de Bordeaux et ouvrent leurs portes à tous les amoureux de l’art et de la culture !


Les Vivres de l’Art
4 Rue Achard
Place Victor Raulin, 33300 Bordeaux
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Le week-end et jours fériés en fonction des expositions
Carte adhérent à 2€
Site Web
Instagram
Facebook 

Charlotte Brivio