Home / Non classé  / Lieu coup de coeur #48 : La Cité Mondiale

Lieu coup de coeur #48 : La Cité Mondiale

Nous sommes bien loin de l’Église Saint-Louis et de la Place de la Bourse : tout aussi monumentale mais beaucoup plus moderne et contemporaine, la Cité Mondiale est le lieu coup de coeur de Bordeaux Tendances cette semaine !

Située au coeur des Chartrons et donnant directement sur les quais et la Garonne, la Cité Mondiale se distingue de tous les bâtiments aux alentours. On oublie les pierres blanches polies, les façades historiques, les grandes fenêtres et leurs balcons délicatement travaillés pour laisser place à l’imposant bâtiment aux reflets bleus et aux vitres lisses et intactes, à la modernité et aux notes futuristes que dégagent la Cité Mondiale.

cité mondiale

Comme son nom l’indique, celle-ci renvoie à l’ouverture de Bordeaux sur une époque qui se veut moderne, mondialisée, et en constante évolution. Cette Cité renferme l’Hôtel Mercure, la Banque du CIC, le Groupe des Écoles de communication EDH, des salles de congrès et de séminaire, ainsi que le Club Pernod et sa terrasse panoramique sur laquelle des soirées privées sont souvent organisées.

Mais il faut savoir, que cette Cité était initialement construite pour habiter la Cité du Vin, mais finalement jugée trop étroite pour accueillir un tel établissement. Les locaux de la Cité Mondiale ont donc été rachetés par la Banque du CIC et demeure un bâtiment d’envergure à Bordeaux.

Silencieuse et apaisante lorsqu’on s’y approche mais grouillante et foisonnante lorsqu’on y rentre, la Cité Mondiale cache derrière ses murs de miroir de grands groupes qui s’activent chaque jour dans leur travail. Un lieu débattu qui a causé beaucoup de polémiques à sa construction, il fait aujourd’hui partie des lieux insolites de Bordeaux qui rend cette ville multiforme.


20 quai des Chartrons, 33000 Bordeaux
Informations

Charlotte Brivio