Home / Actualités  / Le pont de pierre restera fermé aux automobilistes

Le pont de pierre restera fermé aux automobilistes

Reprise en chœur par la presse locale ce matin : la décision d’Alain Juppé, à l’issue du comité de pilotage, a définitivement clos le débat. Le pont de pierre restera fermé aux voitures.

Les associations de cyclistes ont finalement eu gain de cause ! La chaîne humaine organisée samedi 30 juin sur le pont de pierre aura t-elle pesé dans la balance ? Alain Juppé ne l’a pas évoquée ce jeudi matin, lors de sa conférence de presse.

Une décision motivée

Mais, comme vous pourrez le voir dans la vidéo mise en ligne par le journal Sud-Ouest, le Maire de Bordeaux a égrainé plusieurs arguments qui justifient sa décision.

Le pont de pierre ne représentait, avant sa fermeture aux automobilistes, que 3% des franchissements de la Garonne en voiture. Sa fermeture n’aura donc pas eu d’impact sur le trafic. Selon le maire, vous seriez plus nombreux à traverser le pont en vélo, en tram en bus ou à pied, qu’avant sa fermeture. Un franchissement qui représenterait en moyenne 10 000 personnes par jour, “avec des pointes à 18 000 les jours de beaux temps” note-il. Autre explication :  les travaux de consolidation des piles du pont ne seraient, pour l’heure, pas suffisants pour supporter le trafic routier d’avant l’expérimentation.

Enfin, dernier aspect et non des moindres, la qualité de l’air, qui se serait sensiblement améliorée sur un large périmètre, depuis la fermeture du pont aux voitures.