Home / Actualités  / Cent personnalités au secours de Darwin

Cent personnalités au secours de Darwin

Leur procès s’ouvre ce lundi 15 octobre. Outre le tenor du barreau, assigné depuis quelques jours à la défense de l’écosystème, Darwin peut compter sur des soutiens de poids : 100 personnalités qui ont lancé un appel dans les colonnes du Monde.

Que les aficionados du Magasin Général ou de l’espace de co-working se rassurent : ce n’est pas l’existence de Darwin qui est en jeu. En revanche, dans l’affaire qui l’oppose à Bordeaux Métropole Aménagement, l’écosystème risque bien de voir tout un pan de son activité s’effondrer. Une partie de sa raison d’être aussi.

Un lotissement

L’aménageur BMA réclame en effet l’expulsion des Tétrodons et de la ferme de Niel notamment, qui sont désormais sans droit d’occupation. Car si Darwin est bien propriétaire des premiers bâtiments de l’ancienne caserne, le reste des parcelles ne jouissait jusqu’alors que d’autorisations d’occupation temporaire. Ces dernières ayant pris fin : BMA réclame son dû afin de commencer les travaux du lotissement du quartier Bastide Niel.

Des logements VS un lieu alternatif prônant la transition énergétique ? Chacun se fera son avis.

Un appel de cent personnalités

Mais si la question divise les bordelais, elle mobilise, pour sûr, et cela bien au delà des frontières de notre belle Métropole. En témoigne la tribune signée par cent personnalités, diffusée ce jeudi 11 octobre dans les colonnes du Monde. De Marion Cotillard à Edgar Morin, de Jean-Louis Etienne à Pascal Picq, ils appellent à la sauvegarde de cet espace  “alternatif de créativité et de recherches”. Ils invoquent notamment le “chaos climatique” auquel mène notre modèle de “développement thermo-industriel occidental”, prônant, pour le combattre “un sursaut collectif citoyen”, incarné par Darwin.