Home / Actualités  / Une pétition pour reconstituer la bibliothèque de rue du parking Victor Hugo

Une pétition pour reconstituer la bibliothèque de rue du parking Victor Hugo

Le salon de lecture de Neuneoil a été démonté par des agents de propreté le 23 octobre. Une pétition a été lancée pour réinstaller  les livres au même endroit.

S’il vous est déjà arrivé de longer le parking Victor Hugo, du côté de la rue de Guienne, vous avez forcément aperçu ce lieu. Inattendue, sous les arcades d’un parking, une bibliothèque en plein air était installée là depuis près de 3 ans.

Elle n’était ni la volonté d’une association de rue, ni même de la Mairie, mais bien celle d’un sans domicile fixe, Neunoeil, qui avait amassé des centaines de bouquins au fil des années. Un véritable lieu d’échange, où quiconque pouvait passer prendre un livre, ou , au contraire, en déposer un. Tout cela appartient au passé.

Comme le décrivent les internautes, des agents de Suez, en charge de la propreté de la ville, auraient détruit cette “librairie de rue”, ce mercredi 23 octobre, en jetant les ouvrage dans des sacs poubelles.

L’opération a été justifiée par la police municipale par le risque d’incendie que ces livres présenteraient.

Un action qui a mis les internautes très en colère, contre la Mairie.

Une pétition a été lancée en ligne, exigeant le retour immédiat de ce salon de lecture au même endroit.

Elle invite également les Bordelais à venir déposer un livre, en lieu et place ou se trouvait le salon de lecture de Neneuil.