Home / Actualités  / Premiers essais pour la dernière portion du tram C

Premiers essais pour la dernière portion du tram C

Les essais démarrent sur l’extension de la ligne C, entre les stations « Lycée Václav Havel » à Bègles et « Villenave Les Pyrénées » à Villenave d’Ornon.

Elle ne sera pas empruntée par des voyageurs avant janvier 2019. Mais le dernier tronçon de la ligne C, entre les stations “Lycée Vàclav Havel”, à Bègles et “Villenave les Pyrénées”, à Villenave d’Ornon, verra circuler sa première rame de tramway, mardi 30 octobre à partir de 10h, dans le cadre d’un essai.

Le véhicule effectuera l’ouverture de la voie à une vitesse d’environ 3 km / heure et se conformera à un programme précis de tests et spécifications en tous genres. Gabarits, écartement des voies, appareils de voie, signalisation, ligne aérienne de contact, stations, passage des carrefours… toute l’interface rame – réseau sera passée au crible.

Ce nouveau tronçon en question

Très attendue, cette extension permettra de relier le sud de la métropole au centre-ville de Bordeaux (place des Quinconces), via la gare Saint-Jean et le  nouveau quartier Euratlantique. Elle permettra également de franchir la rocade grâce à la réalisation d’un ouvrage d’art et d’offrir un accès au tramway aux usagers venant du sud de l’agglomération, grâce à l’implantation d’un parc relais à son terminus. Bonne nouvelle pour les amateurs de vélos, ce projet intègre également, tout le long de son parcours, de nouveaux aménagements cyclables.