Les 17 marronniers de la place Gambetta ont été abattus ce matin

D’après les images de l’association “les marronniers de Gambetta”, les 17 arbres sains de la grande place bordelaise ont été abattus ce matin.
Ils avaient tout essayé pour sauver ces arbres. Pétition en ligne signée par plus de 10 000 citoyens, réunions d’information, banderoles postées devant la mairie, et même adoption symbolique des arbres en juin dernier… Mais rien n’y a fait. Le collectif citoyen “Les marronniers de Gambetta” n’aura pas eu gain de cause, face au projet d’aménagement de l’agence WEST 8, soutenu par la municipalité.
Les 17 arbres sexagénaires sains, ont été abattus tôt ce matin, comme en témoignent les vidéos du collectif. “Le 22 novembre restera dans les annales de Bordeaux, comme celle où on a massacré les 17 marronniers de la place Gambetta. Imaginez si c’était une tempête qui avait fait cela, l’émotion que cela aurait suscité”, déplore Pierre Hurmic conseiller municipale et métropolitain.
La Mairie assure de son côté, que les 17 marronniers seront remplacés. Le nouveau projet architecturale comptera en effet 71 arbres en tout, contre 38 aujourd’hui. 33 arbres devraient donc prochainement être plantés.
A titre indicatif : l’emprise des espaces verts existants est de 2392 m2, celle du nouveau projet sera de 3851 m²”, notait un communiqué de presse diffusé ce matin.
Les internautes furieux
Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas faites attendre.
Abattage des #arbres de la place #gambetta en cours à #Bordeaux 1 arbre apporte autant de fraîcheur que 5 climatiseurs… alors 17 marronniers, je vous laisse calculer ! Encore une fois, l’argent est plus fort que l’#environnement :'( pic.twitter.com/EGiRY3N7I7
— Rashel la geekette (@RashelMedia) November 22, 2018
#Juppé absent alors?! en mode je coupe les marronniers de la place gambetta #Bordeaux 🤐
— cchris0612 (@cchris0612) November 22, 2018
Place Gambetta, ce 22 novembre 2018, après la coupe des marronniers #Bordeaux pic.twitter.com/12okEMLiMS
— Arthur V (@arthuragone) November 22, 2018
Bien triste journée pour l’écologie et la préservation de nos poumons. @Bordeaux a décidé que les 18 marronniers de la place Gambetta devaient dégager au profit de quoi ? Plus de bitumes ? Plus de béton ? La bise aux oiseaux sans domicile #écologie #bordeauxmavile
— Charlotte Plaisance (@CharlottePlsc) November 22, 2018