Home / Actualités  / Les restos du cœur lance leur 34e campagne d’hiver

Les restos du cœur lance leur 34e campagne d’hiver

“Aujourd’hui on a plus le droit, ni d’avoir faim , ni d’avoir froid”. Rappelez-vous, c’était en 1985. Coluche, humoriste engagé, lançait officiellement les restos du cœur. Plus de trois décennies plus tard, à l’aube de leur 34e saison d’hiver, la situation est toujours aussi alarmante…

860 000 personnes accueillis en 2017-2018 par l’association, et les visages de la précarité qui se diversifient. L’année passée, en France 38% des personnes aidées par les Restos étaient des mineurs, et 50% avaient moins de 25 ans. “Derrière ces chiffres alarmants, se trouvent des familles nombreuses, des familles monoparentales – dans lesquelles il s’agit, dans 90% des cas, d’une mère seule avec ses enfants“.

2 800 000 repas servis en Gironde

La situation a donc poussé l’association à diversifier ses actions. Outre les maraudes, et les repas servis aux populations les plus en difficulté, 2 800 000 sur le département girondin, les Restos proposent aujourd’hui de l’aide à la recherche d’emploi des micro-crédits, des aides pour l’accès aux soins, et des activités culturelles, “comme des visites de musées, des sorties au cinéma, et même des excursions, à la dune du Pilat”, comme l’explique Caroline Ackeret, présidente départementale. L’accent a également été mis sur les plus petits, avec le déploiement des Restos bébés du cœur, ouverts aux mamans et petits de 0 à 18 mois.

Le début de cette 34e campagne marque ainsi le début des inscriptions, sous conditions de revenus, qui permettront de  bénéficier de l’aide alimentaire d’urgence. Mais cette tribune offre aussi, à la section girondine l’occasion de faire appel à la générosité de chacun.”Nous avons besoin de fonds pour remplacer notre bus qui n’est plus adapté. Nous manquons également  de bénévoles en journée. Nos volontaires sont souvent actifs, et donc plus disponibles en soirée “, rappelle Madame Ackeret.


Vous voulez faire un don ? Vous pouvez envoyer vos fonds au siège girondin : Zone de Fret, ZI Bruges, Rue Robert Mathieu
33520 – Bruges, France
Vous voulez devenir bénévole rendez vous sur le site !