Home / Actualités  / Bordeaux : les 3 expos à voir absolument cet hiver

Bordeaux : les 3 expos à voir absolument cet hiver

expos

Vacances de noël, fraîcheur hivernale et retrouvailles familiales…ne serait-ce pas le moment idéal pour arpenter les musées ? Vous ne savez pas par où commencer ? On vous livre nos coups de cœur de la saison. Suivez le guide !

Kaléidoscope, le street art au féminin à l’Institut Bernard Magrez

Avec Kaléidoscope, l’Institut Culturel Bernard Magrez chasse les idées reçues et démontre que le street art se conjugue aussi au féminin. Une discipline alternative où ces dernières sont encore peu représentées malgré la richesse de leur travail. Ainsi réunies, les neuf artistes, fortes de leurs cultures, styles et philosophies différents, forment avec leurs créations une découverte singulière pour chaque visiteur. Les fresques in situ de Koralie hautes en couleurs contrastent avec les encres de Faith XLVII, quand les silhouettes de Fafi se mélangent aux gitanes de Miss Van ou aux pochoirs de BTOY. Dans les yeux des amazones d’YZ se reflètent enfin les fins découpages de Swoon, de même que les personnages psychédéliques de Natalia Rak valsent aux portes de l’installation de Rouge…

Canvas Loire Art Show, Orléans 2016, Koralie

Jusqu’au 17 février 2019. Château Labottière,
16 rue de Tivoli, Bordeaux

Effet spéciaux : crevez l’écran ! à Cap Sciences

Que serait le cinéma sans les effets spéciaux ? Films, dessins animés ou encore publicités… Les productions contemporaines les plus marquantes s’appuient bien souvent sur des techniques de trucages qui, par essence, restent un mystère pour le public. Avec cette exposition, Cap Sciences invite les curieux à découvrir l’envers du décors à travers un parcours en quatre lieux : du bureau de pré-production à la salle de cinéma en passant par le plateau de tournage et le studio de postproduction. Les visiteurs deviennent ainsi les réalisateurs de leur propre film, en utilisant tour à tour un fond vert pour s’incruster dans un film d’aventure, en donnant vie à un animal imaginaire grâce au “motion capture” ou tout simplement en se mettant en scène avec les trucages les plus anciens de Georges Mélies. Après ça, les effets spéciaux n’auront plus aucun secret pour vous !

Jusqu’au 9 juin 2019.
Cap Sciences, Quai de Bacalan, Bordeaux

Phénomènes au Musée des Arts décoratifs et du Design : expliquer l’explicable

Dans le cadre du cycle d’invitations aux jeunes designers, le madd-bordeaux accueille Phénomènes, du 29 novembre 2018 au 3 mars 2019, un projet expérimental et interactif imaginé par Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage…
Depuis plus de trois ans le duo de designers, lauréats des Audi Talents Awards 2016, explore les lois de la physique, du numérique et de l’électronique. Ils présentent les résultats de leurs travaux dans l’ancienne prison de la rue Boulan, où plus précisément dans la partie droite, initialement réservée aux hommes. Un espace atypique de 6 cellules et une cour où se côtoient des œuvres mêlant design, technologie et pédagogie. Invités à participer, les visiteurs de tous âges peuvent entrevoir, approcher, ressentir la magie de ces complexités invisibles, en participant à l’expérimentation de phénomènes scientifiques par le biais d’une série de dispositifs intuitifs et divertissants. Des expériences qui révèlent, in fine, le fonctionnement caché des objets connectés du quotidien et interrogent le rapport que nous entretenons avec eux.

Jelly safari

Phénomènes – du 29 novembre au 3 mars
Musée des Arts décoratifs et du Design
39 rue Bouffard, Bordeaux