Home / Actualités  / Insolite : un flamant rose a élu domicile sur le Bassin

Insolite : un flamant rose a élu domicile sur le Bassin

 

D’après les informations de la Dépêche du Bassin, et de nombreuses observations rapportées par les habitants des environs, un flamant rose coulerait actuellement de jours heureux à proximité de nos côtes.

Selon le journal local, l’oiseau, présent sur le Bassin depuis le mois d’août, aurait notamment été observé sur le domaine de Certes, sur la Pointe de Branne à Lanton et autour de la réserve ornithologique du Teich.

Tout à fait anachronique, la présence d’un représentant de l’espèce sur la côte Sud-Ouest est extrêmement rare. “Certains flamants roses avaient déjà été observés dans les environs mais il s’agissait en général d’individus échappés de zoo“, note Claude Feigné, ornithologue de la réserve du Teich.
Or l’animal qui se trouve actuellement sur le Bassin n’est pas bagué. “Cela prouve qu’il est sauvage, et rend son observation d’autant plus exceptionnelle“, souligne le spécialiste.

Le flamant rose est en effet plus habitué aux zones humides méditerranéennes, à l’instar de la Camargue et de l’Andalousie pour la saison estivale et de la Turquie, de Chypre, la Libye et le nord de l’Egypte en période d’hivernage.

Alors que fait cet individu sur la façade Atlantique ?

Une question à laquelle Claude Feigné ne peut répondre. Interrogé sur une éventuellement corrélation entre l’arrivée de l’animal et le changement climatique , l’ornithologue affirme, “rien, pour l’heure, ne permet de confirmer cette hypothèse”. Et d’ajouter “mais cela arrivera bien un jour”.