Home / Actualités  / Non, les “chocolatines “ne font pas leur entrée au patrimoine mondial de L’UNESCO

Non, les “chocolatines “ne font pas leur entrée au patrimoine mondial de L’UNESCO

 

Publiée le 4 janvier dernier, une étrange information s’est répandue comme une traînée de poudre sur le world wide web. Les chocolatines seraient rentrées au patrimoine mondial de l’UNESCO ? On aurait bien aimé hein. Mais c’est faux. Dommage !

Dire que les Bordelais sont attachés à leurs expressions relèverait du doux euphémisme. Aussi, c’est avec une délectation non feinte que nous apprenions le 4 janvier dernier la nouvelle – un peu farfelue certes – de l’inscription de la chocolatine au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Fake news !

Malheureusement aucune information n’abonde dans ce sens, sur le site de L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

Le service communication de l’UNESCO dément d’ailleurs catégoriquement cette nouvelle inscription. 

Si 15 éléments sont effectivement venus s’ajouter en fin d’année 2018, à la liste du patrimoine immatériel, et 20 nouveaux sites venus étoffer la longue liste des biens inscrits au patrimoine mondial, aucune mention n’est faite à notre bien aimée chocolatine.

Pour information voici l’ensemble des éléments français qui figurent sur les listes du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Qui sait, peut-être l’année prochaine ? On garde espoir.