Gilets jaunes : quel impact sur les commerçants de Bordeaux et de la Métropole ?

La chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux a dévoilé ce jour les résultats d’une enquête menée auprès de 300 commerçants de la métropole. Interrogés sur l’impact du mouvement des gilets jaunes entre la mi-décembre et le début du mois de janvier, une grande partie des chefs d’entreprises s’estime victimes d’une baisse de fréquentation et de CA.
Prévisibles, les résultats de l’enquête de la CCI nous apprennent que 93% des commerçants bordelais déclarent avoir enregistré une baisse de fréquentation durant les 3 derniers samedis de manifestation. 90% disent avoir vu leur chiffre d’affaires diminuer sur cette même période. Un impact non négligeable pour 77% des chefs d’entreprises qui déclarent une baisse de CA supérieure à 20% et près du quart supérieure à 50% à Bordeaux
Dans une moindre mesure, le constat est similaire dans la métropole hors Bordeaux où 74% des chefs d’entreprises affirment avoir subi une baisse de fréquentation et chiffrent leur manque à gagner à 66% de leur CA.
L’impact des manifestations des gilets jaunes a été moins marqué sur le Bassin. 58% des commerçants y estiment avoir vu leur fréquentation baisser.