Guide Michelin : qui sont les étoilés 2019 ?

C’est fait ! Le célèbre Guide Michelin vient d’annoncer, ce lundi 21 janvier, les noms des chefs et restaurants étoilés.
Le nombre d’ étoilés dans le monde a franchi la barre des 3000 cette année. 68 restaurants se sont vus décerner d’un premier macaron, parmi lesquels Le Château Lafaurie-Peyraguey, situé à Bommes (Gironde), La Villa de l’Étang Blanc, à Seignosse (Landes), Le Brouillarta à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) et Un Parfum de Gourmandise à Périgueux (Dordogne).
Au rang des 2 étoiles figurent désormais Hugo Roellinger du restaurant breton Les Coquillages, Christophe Hay à la Maison d’à côté à Montlivault (Loir-et-cher), une cheffe également, ce qui est rare, Stephanie Le Quellec du restaurant La Scène, le chef parisien David Toutain, du restaurant éponyme, et enfin Alexandre Mazzia, du restaurant marseillais AM.
Enfin, une troisième étoile à été attribuée à Laurent Petit, du Clos du Sens à Annecy (Haute-Savoie) et au chef Mauro Colagreco du restaurant Mirazur (Alpes Maritimes). Ce qui porte à 127 les nombre de tables triplement étoilées dans le monde.
D’autres chefs perdent aussi leur troisième étoile
La Maison des bois du chef Marc Veyrat, à Manigod en Haute-Savoie, et L’Astrance de Pascal Barbot, à Paris, perdent également leur troisième étoile dans l’édition 2019 du guide Michelin.