Home / Actualités  / Du web au papier : l’office du tourisme, Wanted et Facebook présentent leur guide de Bordeaux

Du web au papier : l’office du tourisme, Wanted et Facebook présentent leur guide de Bordeaux

 

Pour la première fois en France, Facebook, en partenariat avec Wanted Community et l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, lance un city-guide réalisé par ses grandes “communautés”.

Petits resto branchés triés sur le volet, bars dansants, adresses écolo, ou sites patrimoniaux…le “guide des envies Bordelaises” est un petit city guide comme on en voit beaucoup. A cette différence près, que ce dernier n’a pas été réalisé par des journalistes méticuleux qui ont recensé les adresses remarquables de la cité girondine. Non, ces “bons plans” émanent de ce que facebook nomme “les communautés”. Des pages, groupes, secrets ou non qui, au fil des LIKE de Bordelais en recherche d’informations, ont enflé sur le réseau social. C’est donc, en somme, un guide qui reflète les goûts des internautes.

“Un milliard d’utilisateurs de communautés en France”

Ils s’appellent Wanted Community, Ou sortir à bordeaux ? Qui joue où et quand, Kweezine ou encore les Apéros Ecolos, pour ne citer qu’eux, et ont uni leurs forces pour réaliser le premier guide français du genre. Illustré par les clichés du photographe bordelais Michael Portillo, “le Guide des Envies Bordelaises, Mention Gavé Bien” se présente comme un catalogue de 8 chapitres, qui balaye aussi bien les adresses gastronomiques que les lieux de rencontre, d’entraide ou à vocation écolo.

« Quoi de mieux pour favoriser l’échange et l’harmonie entre visiteurs et habitants que de demander aux Bordelais de partager les émotions que leur procurent leur patrimoine, leur culture et leur art de vivre ? Nous sommes heureux que Bordeaux soit la première ville française à bénéficier d’un guide des communautés Facebook” se félicite Stephan Delaux, Président de l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, associé au projet.

Ce guide est le premier d’une longue collection puisque Facebook et ses communautés ambitionnent d’étendre le projet à d’autres villes de France.


Disponible gratuitement à l’Office de Tourisme de Bordeaux et au Wanted Café, ce guide est également téléchargeable sur la page Facebook France ainsi que le site : Cityguides.fb