Home / Actualités  / Tempête Gabriel : des rafales jusqu’à 105km/h à Bordeaux

Tempête Gabriel : des rafales jusqu’à 105km/h à Bordeaux

 

Le département et celui des landes ont été placés en alerte Orange pour des phénomènes de violents entre 16h00 ce mardi, et jusqu’au mercredi 30 janvier 2019 à 00h00.

Une tempête baptisée Gabriel se creuse actuellement sur l’Atlantique. Elle balayera les côtes de Nouvelle-Aquitaine en milieu d’après-midi, ce mardi 29 janvier.La Gironde est donc placée en vigilance ORANGE pour les phénomènes de vents violents en Gironde. Une alerte valable pour l’ensemble du département entre 16h00 et minuit, ce mardi . 

Des rafales à 130km/h en Gironde

Le vent de secteur ouest à nord-ouest se renforcera nettement à partir de 16h00 ce jour, avec des rafales pouvant atteindre 110 à 130 km/h sur le littoral girondin en fin d’après-midi et soirée, principalement des îles charentaises à la pointe du Médoc, et jusqu’à Arcachon, puis traversera la région avant de s’évacuer par le massif central la nuit suivante.

Le département de la Gironde est également placé en vigilance jaune orages (à partir de 17h00) et vagues submersion (à partir de 18h00).

Le préfet invite la population à la plus grande vigilance et au respect des recommandations suivantes : limitez vos déplacements, ne vous promenez pas en forêt et sur littoral, soyez vigilants en ville face aux chutes possibles d’objets divers, n’intervenez pas sur les toitures, ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol, rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

Les parcs fermés à Bordeaux

A Bordeaux, météo France annonce également des vents qui dépasseront les 90km/h, avec des pointes à 105km/h. La Mairie annonce d’ores et déjà la fermeture exceptionnelle des parcs, jardins et cimetières de la commune dès 16h00 ce mardi.