Bordeaux : bientôt un passage piéton aux couleurs de l’arc-en-ciel

D’après les informations de Sud-Ouest, le plan de lutte contre les discriminations à l’égard des personnes LGBT, validé par Alain Juppé, inclurait l’installation d’un passage piéton aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Les chiffres parlent d’eux même. A l’échelle nationale, SOS homophobie recensait en 2018, 1 agression homophobe et transphobe tous les 3 jours. L’exemple récent de l’acharnement des internautes contre le jeune Bilal Hassani, qui portera les couleurs de la France à l’Eurovision, illustre également cette triste réalité.
Dans ce contexte, la ville de Bordeaux a développé une étude participative avec les actrices et acteurs de la lutte contre les discriminations (associations, chercheurs, services de la mairie). Les informations qualitatives et quantitatives ainsi récoltées, permettront la mise en place d’actions de prévention ciblées.
Le plan d’action de la Mairie
Pour accompagner la présentation des résultats complets de cette enquête, dévoilés en mai prochain, le Maire a validé le déploiement d’un vaste plan d’actions pour lutter efficacement contre la “LGBTI-phobies”.
Parmi ces actions figurerait donc, d’après le journal Sud Ouest, l’installation permanente d’un passage piéton aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes).
Réalisé soit au croisement de la rue Sainte-Catherine et du cours Victor-Hugo ou de la rue Esprit des lois et de la place de la Comédie, ce dernier devrait voir le jour le 17 mai, à l’occasion de la la journée mondiale contre l’homophobie et la transophobie.
Bordeaux deviendrait ainsi la 3ème ville de France à se doter d’un passage multicolore, après Paris et Perigueux.
Proud!