Home / Actualités  / Dans quelques mois : la Base sous-marine accueillera les Bassins de Lumières

Dans quelques mois : la Base sous-marine accueillera les Bassins de Lumières

Dès le printemps 2020, la Base-sous marine accueillera Bassins de Lumières, une exposition numérique immersive présentée comme l’une des plus grandes installations multimédia au monde.

 

“Culturespaces”. Cette société qui gère des monuments et des équipements culturels comme les Arènes de Nimes ou la cité de l’automobile, prendra prochainement les rênes de l’emblématique bunker des bassins à flot.

 

Forte de 3 décennies d’expérience, la structure privée s’est récemment illustrée en ouvrant, à Paris, le fabuleux “Atelier de Lumières“. Un lieu implanté au cœur de la capitale, depuis le mois d’avril dernier, qui propose une exposition numérique immersive monumentale, avec des œuvres d’art numérisées projetées sur les murs et les sols, accompagnées de musique. C’est un projet de ce type qui a séduit la mairie de Bordeaux.

Les nouveaux “Bassins de Lumières”

Dès le printemps 2020, ce vestige de la Seconde Guerre mondiale accueillera donc un nouvel espace baptisé les Bassins de Lumières. Les alvéoles 1 à 4 seront consacrées à des expositions numériques immersives dans l’esprit des Carrières de Lumières (Baux-de-Provence) et de l’Atelier des Lumières à Paris, mais 5 fois plus grand que ce dernier. Au total quatre bassins en eau de 12 mètres de haut, 100 mètres de long et 22 mètres de large seront exploités pour ce show visuel, présenté comme  l’une des plus grandes installations multimédia au monde.

 

 

Ce projet dédié aux grands artistes de l’histoire de l’art et à la création contemporaine, présentera des expériences visuelles et sonores de haute qualité conçues sur-mesure. Elles épouseront l’architecture monumentale de la Base sous-marine et se refléteront dans l’eau des quatre immenses bassins, ajoutant au spectacle visuel une dimension immersive à l’expérience.

 

La visite s’effectuera sur des passerelles au-dessus de l’eau et le long des quais des bassins. Tout au long de l’année, les Bassins de Lumières donneront rendez-vous aux amateurs d’art classique ou contemporain et plusieurs expositions seront présentées simultanément, une exposition numérique consacrée aux grands maîtres de l’histoire de l’art et des créations numériques d’artistes contemporains de l’Art immersif dans un espace dédié : « Le Cube ».

La qualité… se paye

En revanche, côté prix, ça chauffe un peu. Les anciens se rappelleront de l’accès libre aux expositions de la Base sous-marine. À l’heure actuelle, une contribution de 5 euros est demandée aux visiteurs. Elle restera à ce tarif pour les espaces d’exposition gérés par la Mairie. En revanche,  du côté Bassins de lumières  le plafond du tarif d’entrée a été fixé par la ville à 15 euros.


Plus d’infos