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De nouvelles mesures pour le stationnement à Bordeaux

 

Il y a un an, le stationnement à Bordeaux et ses mesures étaient au coeur de la grogne des riverains. Alain Juppé a alors mis en place un groupe de concertation avec différents maires adjoints de quartier. Voici les mesures adoptées.

Un “pass 52” pour les résidents abonnés

C’est l’une des grandes nouveautés de l’annonce d’Alain Juppé : le lancement d’ici juin 2019 d’un pass pour les résidents abonnés titulaires d’un macaron. L’objectif est de permettre aux usagers possédant une deuxième voiture de bénéficier de 52 samedis supplémentaires gratuits. L’objectif est de faciliter l’accès aux places de parking des résidents, et d’en faire bénéficier des visiteurs occasionnels « qui pourraient bénéficier de cette gratuité. » a annoncé le maire de Bordeaux. Ce macaron permettra d’inscrire quatre plaques minéralogiques, mais sur une seule place de parking. En clair, une seule voiture pourra stationner à la fois.

Ce nouveau dispositif sera également accessible à ceux qui ne sont pas abonnés, son prix sera de 52 euros.

Des tarifs spéciaux pour professionnels et associations bordelaises

Une nouvelle mesure a été mise en place pour les professionnels habitants à l’extérieur des boulevards. Ils peuvent bénéficier des mêmes avantages que ceux dont le siège social est intra-boulevards : un abonnement à 30 euros avec la possibilité de garer jusqu’à trois voitures dans le périmètre dédié. Les associations reconnues d’utilité publique pourront également en bénéficier, ce qui représente 400 associations bordelaises.

Pour les professionnels de santé, les démarches seront simplifiées. Et pour les artisans, ils « peuvent bénéficier d’un système d’accès au centre-ville mais qui l’utilisent très peu. Cet abonnement est valable sur l’ensemble des zones de stationnement dès lors que leur local est implanté à Bordeaux. Il peut être partagé entre plusieurs véhicules pour 30 euros par mois, et il existe 32 aires de manutention. »

Enfin, une gratuité totale sera effective pour les véhicules électriques.

Les zones de stationnement soumises à votation

Les quartiers de Saint-Augustin et Caudéran resteront gratuits.

Désormais, toute extension du stationnement payant se fera au cas par cas, et pourra être l’objet d’une consultation des habitants. Tout habitant d’une zone gratuite qui souhaite la rendre payante pourra le proposer aux adjoints de quartier. Cette demande sera soumise à une votation. En revanche, cela ne marche pas si une zone est payante et qu’un riverain veut qu’elle devienne gratuite.

Alain Juppé a ajouté, « Dans les secteurs à l’intérieur des boulevards – Bordeaux Maritime, Grand Parc, Bastide ou quartier Nansouty – je demanderai aux maires de quartiers de constituer, s’il y a une demande d’extension du stationnement payant, un comité d’usagers qui élaborera un projet qui sera soumis à la votation des habitants. » Quant à  l’extérieur des boulevards, « une concertation sera ouverte avec les communes de Talence, Bègles, du Bouscat et de Pessac, pour essayer d’harmoniser les dispositifs. »

La zone des parkings en ouvrage élargie

La zone de ceux qui vivent près des parkings en ouvrage se verra élargie a ajouté le maire de Bordeaux : « aujourd’hui, seuls les riverains qui résident dans un périmètre de 300m autour de ces parkings d’ouvrage peuvent bénéficier du tarif réduit. Nous allons étendre ce périmètre à un kilomètre. Ce tarif va de 40 à 75 euros par mois, selon les zones. Le dispositif est convenu avec Parcub, y compris sur Pessac et Mérignac, et nous sommes en négociation avec les concessionnaires des autres parkings. »

Alain Juppé a également mis l’accent sur sa volonté de pousser les riverains à abandonner la voiture pour recourir à de nouveaux modes de vie. Les parkings relais doivent être privilégiés, l’idée est d’encourager les automobilistes à laisser leur véhicule dans un parking-relais, puis de prendre un tram. La capacité de ces parkings est passée de 5.000 à 8.800 places. Le prix du stationnement se veut être dissuasif pour encourager les bordelais à abandonner leur voiture. Pour Alain Juppé, “nous nous sommes fixés pour objectif d’être une métropole à énergie positive en 2050, ce qui veut dire qu’il faudrait que nous ayons en 2030 32 % d’énergies renouvelables. On est à 14 ou 15 %. Et il n’est pas question d’abandonner ces objectifs. »