Home / Actualités  / En images : “Food Factory” un projet de 5200 m2 dédiés à la gastronomie

En images : “Food Factory” un projet de 5200 m2 dédiés à la gastronomie

Un projet de grande ampleur verra le jour à Cenon en 2022 sur l’ancien site de la Vieille Cure. Au programme de cette Food Factory : 5200 m2 dédiés à une conserverie sociale et solidaire, un restaurant aux circuits courts, une école de cuisine, une micro-distillerie de gin ou encore un incubateur d’entreprises et un coworking. Encore une belle impulsion pour la métropole bordelaise !

À la frontière de Bordeaux, Cenon est désormais connue pour son Rocher de Palmer, haut lieu de la musique avec ses salles de concerts et son parc verdoyant. Désormais, la Food Factory va lui faire de l’ombre. Ce nouveau projet, retenu par la municipalité promet de rassembler le plus grand nombre. Piloté par Aqprim, promoteur immobilier bordelais, ce temple de la gastronomie communautaire s’installera sur un lieu historique de choix.

AQPRIM/MIXCITE FOOD FACTORY – Illustration Antoine Fraysse

Un patrimoine industriel du XXe siècle

Situé rue Emile Zola, la Vieille Cure a fait l’objet d’un « appel à manifestation d’intérêt ». Cette ancienne distillerie fabriquait, au début du XXe siècle, des liqueurs à partir de la macération de plantes aromatiques. Ce lieu magnifique est constitué d’environ 8 200 m² de terrain avec des constructions et aménagements d’environ 4 500 m² . Au coeur de la Vieille Cure, un bâtiment principal de 1909 ainsi que de différentes extensions construites entre 1930 et 1950, sur trois niveaux et un sous-sol semi-enterré. Bref, un espace impressionnant qui promet un lieu atypique !

Un temple dédié à la gastronomie

Derrière ces murs historiques, un projet aux multiples facettes rendra hommage à notre chère gastronomie. Un restaurant spécialisé dans les circuits courts utilisera les produits de saison. Une école de cuisine proposera des formations qualifiantes, et offrira une seconde chance à ceux qui sont sortis du cadre de l’emploi. Une conserverie sociale et solidaire et sa cuisine proposeront les surplus non vendus par les producteurs partenaires de Tauziet & Co, vendus à prix coûtant ou distribués à des associations caritatives. Et ce n’est pas tout !

AQPRIM/MIXCITE FOOD FACTORY – Illustration Antoine Fraysse

La famille Lurton, connue dans l’univers du vin et du spiritueux, installera sa micro-distillerie pour son gin Sorgin, tiré du sauvignon blanc. Un incubateur d’entreprises se nichera dans cet antre, auprès d’espaces de coworkings. Enfin, l’espace prévoit d’accueillir expositions et évènements grâce au soutient de l’Iboat.

Un lieu prometteur, qui ouvrira ses portes courant 2022, après d’importants travaux qui débuteront à l’automne 2020.


Visuels : AQPRIM/MIXCITE FOOD FACTORY – Illustration Antoine Fraysse