Home / Actualités  / Que faire à Saint-Michel ?

Que faire à Saint-Michel ?

En panne d’inspiration pour sortir à Saint-Michel ? Nous avons sélectionné pour vous nos meilleures adresses !

Saint-Michel, son architecture majestueuse, sa basilique… Un quartier historique, qui regorge de terrasses ensoleillées, de restaurants alléchants, de bars accueillants.

Le meilleur thé à la menthe

Le café de la fraternité situé sur la place Saint-Michel offre incontestablement le meilleur thé à la menthe de Bordeaux. Une terrasse qui profite d’un bel emplacement, souvent rapidement prise d’assaut dès les premiers rayons du soleil. Le café porte bien son nom, car il accueille bordelais et touristes dans une ambiance toujours détendue et agréable.

1 rue Saint François

La meilleure friperie : l’Olympe

A tous les amateurs de fripes, l’Olympe est pour vous ! Niché impasse Sainte-Cadenne, la friperie propose une large gamme de vêtements et accessoires de seconde main. 

Chemises, robes, accessoires, chaussures… Le choix est vaste, et les prix abordables. La friperie propose également une belle sélection de manteaux et vestes de toutes saisons. Et comme toujours dans les fripes, il faut partir à l’aventure, fouiller les rayons, boîtes et autres trésors cachés pour trouver sa perle rare.

4 Impasse Sainte-Cadenne

Le meilleur goûter : Michel Ma belle

Ouvert en 2017, ce salon de thé s’est rapidement fait une place dans le top des lieux du quartier. Les gâteaux et pâtisseries font envie depuis la rue, et il est également possible d’y entrer pour un thé ou un café. Si vous pouvez également y prendre un petit-déjeuner, ou un déjeuner, la pâtisserie artisanale est le maître-mot. Tenu par un couple complémentaire, Nathalie et Sylvain, Michel MaBelle s’inspire de leurs voyages autour du monde. En cuisine, Nathalie est passée par la célèbre école de cuisine Ferrandi, où elle a obtenu son CAP en pâtisserie. Une marque que l’on ressent à chaque coup de cuillère !

33 rue Gaspard Philippe

Le meilleur déjeuner : le Bistrot du Cachalot

Le changement de nom et d’enseigne n’a pas terni la qualité des plats proposés par l’accueillante équipe du Bistrot du Cachalot formée par Isa et son mari. Désormais, les saveurs de la mer sont à l’honneur, avec des produits frais et artisanaux. Une pièce de viande est proposée pour ceux qui boudent les produits de la mer. Mais la palme revient aux moules accompagnées de frites « à la belge », à volonté. La décoration est simple mais efficace, de grandes tablées permettent une convivialité agréable, à partager avec ses amis, ou ses voisins de table. L’aventure gustative se mène jusqu’aux desserts, avec ses crumbles, tartes et autres douceurs faits maison.

20 place Canteloup

Le coin de l’apéro : Le central do brasil 

Ambiance brésilienne garantie pour le Central do Brasil ! Cocktails et soirées concert sont proposés dans une ambiance festive et décontractée, où des peintures s’invitent sur les murs de ce bar aux notes ensoleillées.

Depuis 2003, ce bar/restaurant familial tenu par Lucie Vega, Andre Toledo Correa et Simon Toledo Corrêa tient ses promesses : des cocktails de qualité, une équipe aux petits soins dans une ambiance détendue. Le prochain événement aura lieu le 15 mars, avec un concert de Nosso Destino, au son de la samba !

6 rue du Port

Le meilleur dîner : l’atelier des faures

Le jeune couple Roman et Claire a totalement relooké ce petit restaurant aux notes claire et tendances. Murs authentiques bordelais, tables en bois, suspensions en osier, une décoration réussie pour ce lieu ouvert en 2017. Sur fond de cuisine ouverte qui met en appétit, le chef Roman propose une cuisine fusion française et du monde. Falafels, gyozas, huitres tièdes, autant de mélanges d’ici et d’ailleurs pour des assiettes haut de gamme à l’allure gracieuse. Une reconversion professionnelle pour Roman, qui a quitté son métier de chargé de communication institutionnelle pour se reconvertir dans l’univers de la gastronomie.

48 rue des Faures

Le meilleur bar où faire la fête : le poisson rouge

Ce bar aux allures de pub de quartier souvent bondé offre une ambiance chaleureuse. Quelques tables en terrasse permettent de se rafraîchir, tandis qu’un espace cosy dans la seconde salle offre plus d’intimité. La carte des vins est fournie, les cocktails du chef bien servis, et l’équipe aguerrie. Le lieu idéal pour terminer une soirée dans le quartier.

22 rue Saumenude


CM

Crédit Photo de cover @Missi Paris