Home / Actualités  / Un Frigo Solidaire bientôt aux Halles de Bacalan

Un Frigo Solidaire bientôt aux Halles de Bacalan

frigo solidaire

C’est un véritable plébiscite ! Quatre jours seulement après l’appel aux dons lancé sur le site Hello Asso, l’association Frigos Solidaires, portée par des étudiants de Kedge notamment, et soutenue par la mutuelle solidaire Identité Mutuelle, a collecté les 1300 euros requis pour l’installation de l’un de leurs dispositifs anti gaspillage sous les Halles de Bacalan.

 

Après Paris, Grenoble, Niort ou Angoulême… Bordeaux accueillera le 28e Frigo Solidaire et premier pour la ville. Il fera son arrivée le 22 mars prochain, sous les Halles de Bacalan, dans le quartier des Bassins à flot. Une installation rendue possible par l’entreprise Biltoki gérante du lieu, qui a répondu favorablement à la demande de l’association. “Le plus dur a été de trouver un commerçant qui accepte de recevoir un frigo solidaire. Une fois trouvé, tout a été très vite”, note fièrement Véronique Micard, d’identité Mutuelle, principal soutien du projet.

 

Et pour cause, il a fallu quatre jours, du 1er au 4 mars, et l’aide de 48 contributeurs bienveillants, pour que les fonds nécessaires – 1300 euros tout de même – soient récoltés sur la collecte lancée via Hello Asso.  Une prouesse, signe de l’engouement des Bordelais pour l’initiative solidaire.

Comment ça marche ?

Concrètement ce frigo permettra aux restaurateurs et particuliers de déposer les invendus et aliments, et aux personnes qui en ont besoin de se servir.

 

Si toutes les denrées sont les bienvenues, l’association rappelle toutefois quelques règles d’hygiène élémentaire à observer. Végétaux, produits secs et produits sans dates de péremption sont à privilégier. En revanche, plats cuisinés maison, (même si c’est bon), viande, poisson et alcool sont à éviter.


Plus d’infos

Photo cover : Dounia Mebtoul, jeune restauratrice  qui a ouvert le 1er frigo solidaire