Home / Actualités  / L’intelligence artificielle se fait une place de choix à Bordeaux

L’intelligence artificielle se fait une place de choix à Bordeaux

Lors de l’assemblée générale d’Invest In Bordeaux, l’agence de développement économique de l’agglomération bordelaise, le directeur du « Secteur Public » de Microsoft France Laurent Schlosser a annoncé la probable ouverture prochaine d’une « école de l’intelligence artificielle ». Un projet d’envergure lancé par la multinationale américaine qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2019.

L’intelligence artificielle, le secteur des métiers de demain

Selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. L’intelligence artificielle en fait partie, et de nombreux acteurs se positionnent d’ores et déjà pour faire émerger de nouvelles professions, et surtout former les futurs cerveaux de ce secteur en plein développement.

C’est le cas de plusieurs écoles girondines, comme L’Ecole Nationale Supérieure de Cognitive (ENSC) ou encore Ynov qui offre un mastère intelligence artificielle en alternance. Une formation qui a le vent en poupe, alors même que le gouvernement a mis en place en 2018 un « plan d’investissement dans les compétences ». Ce programme baptisé “”10 000 formations aux métiers du numérique ” permettra de “donner l’opportunité à des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés de se former au numérique. Ce programme privilégiera 80% de personnes ne disposant pas du baccalauréat. » d’après le Ministère du Travail.

Un secteur dans lequel la France veut à tout prix se positionner, pour devenir une championne de l’intelligence artificielle.

Une école Microsoft à Bordeaux

Après l’ouverture de son école à Castelnau-le-Lez en Région Occitanie en octobre 2018, Microsoft a désormais l’ambition d’établir une formation à Bordeaux. Si pour l’heure rien n’est encore totalement défini, le projet a été annoncé hier, à l’occasion de l’assemblée générale de l’agence Invest in Bordeaux. Dans la même veine que celle créée en Occitanie, elle proposera des formations intensives de 6 mois à des promotions de 24 personnes. Celles-ci seront certes sélectionnées, mais la formation s’adressera aux personnes éloignées de l’emploi, en reconversion professionnelle ou en décrochage scolaire. Une école de la seconde chance, qui ouvrira de nouvelles perspectives. A l’issue de la formation, les jeunes diplômés enchaineront sur un contrat d’apprentissage de 7 à 9 mois en entreprise pour parfaire leurs compétences, et mettre un pied dans le monde de l’entreprise.

Le géant américain a encore « quelques partenaires en attente » et « structure encore le projet » d’après Microsoft France, mais pourrait bien concrétiser son projet ambitieux d’ici la fin de l’année 2019. 

C.M