Home / Actualités  / Tarif solidaire : Une reduction de 80% sur les TER dès le 1er avril

Tarif solidaire : Une reduction de 80% sur les TER dès le 1er avril

Pour que le coût du transport ne constitue pas un obstacle à la mobilité, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé lors de la dernière séance plénière, le 4 mars dernier, de mettre en place un tarif solidaire à partir du 1 er avril. Ce dernier permettra aux bénéficiaires de voyager avec une réduction de 80% sur l’ensemble des trains TER et à terme aussi sur les cars régionaux.

Vous connaissiez le tarif Solidaire “Sesame” en Aquitaine, “Avantage Emploi” en ex-Poitou-Charentes et “Tremplin” en ex Limousin ? C’est bientôt fini ! Soucieuse d’harmoniser les dispositifs à l’échelle de la grande Région, ces derniers seront tous remplacés dès le 1er avril, par la carte solidaire. ” Un profil de bénéficiaires unique, un niveau de réduction unique et une carte d’ayant droit unique, le nouveau tarif solidaire”, précise le communiqué.

Pour garantir l’égalité d’accès au dispositif régional, la Région Nouvelle-Aquitaine basera désormais les critères d’attribution à cette “carte solidaire” sur les revenus du foyer. “Ce principe permet d’inclure certaines personnes en situation de précarité qui ne pouvaient pas bénéficier des anciens tarifs sociaux pour les transports.”

A qui s’adresse la Carte Solidaire ?

Elle est destinée aux personnes domiciliées en Nouvelle-Aquitaine dont le quotient familial mensuel est inférieur à 870 euros. Pour tenir compte de certaines situations spécifiques, elle sera également accessible aux bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et aux bénéficiaires de l’allocation aux demandeurs d’asile (ADA).

Ce tarif sera progressivement déployé sur les cars interurbains, au 1er juillet 2019 pour la Gironde et au 1er janvier 2020 pour l’ensemble du réseau routier interurbain. A terme, un seul et même dispositif sera applicable pour les TER et les cars régionaux sur toute la région, une première en France.


Plus d’infos