Home / Actualités  / Le Festival Musical Ecran : 8 jours de musique au ciné

Le Festival Musical Ecran : 8 jours de musique au ciné

Pour sa cinquième édition, le festival de documentaires musicaux Musical Ecran s’installe dans six lieux emblématiques de la ville du 7 au 14 avril 2018.  

La musique s’écoute parfois avec les yeux. Et l’événement Musical Ecran le prouve cette année encore au public bordelais ! A travers 23 films documentaires, dont 8 encourant pour les prix du public et du jury, le festival projette, sur grand écran, l’énergie créatrice des musiques actuelles.

Conçue par Bordeaux Rock, le Cinéma Utopia et Cinémarges, la programmation, constituée d’exclusivités, de films rares et d’avant-premières, nous entraîne cette année dans un parcours initiatique, à la découverte de différentes parties du monde.

Un oeil sur la planète

Et le cru 19 promet déjà une jolie déambulation, entre dimensions sociales et géopolitiques de la musique, réflexion sur le rythme, perception du son et parcours des figures emblématiques de la scène musicale  (Eric Clapton, M.I.A..) 

Une promenade dépaysante, où le spectateur part à la découverte du monde… Avec notamment, une virée sur le continent africain avec un voyage au coeur de la capitale Éthiopienne, Addis Abeda, un passage dans le Tokyo Indie avec le documentaire Oto No Hako du très talentueux Thomas Griffin,  et une escale en Suède avec le rap féministe de Silvana.

Mais la France n’est pas oubliée, bien au contraire. Elle sera représentée au travers de diverses projections, parmi lesquelles Daniel Darc : Pieces of My Life de Marc Dufo et Thierry Villeneuve ainsi qu’un documentaire sur les tournées des 70’s, du très regretté Johnny Hallyday  – J’ai tout donné de François Reichenbach.

Des dj, Cour Mably

La musique se regarde donc, mais elle s’écoute aussi, à la faveur des traditionnelles soirées du week-end. Vendredi et samedi, Ariel Wizman et Maryisonacid, fondatrice du collectif berlinois African acid is the future, seront notamment aux platines installées, comme chaque année, dans la sublime cour Mably. Petite nouveauté du cru,  les séances du mercredi et du jeudi soir se prolongeront avec des dj-set au Mancuso, café bordelais. 

Outre le prix du meilleur documentaire décerné par un jury de 5 professionnels (parmi lesquels Ariel Wizman et Xanaé Bove),  les spectateurs pourront cette année voter pour leur documentaire préféré, directement à la sortie des salles. Le Lauréat sera récompensé par une dotation de 500 euros.

L’an dernier le Musical Ecran a attiré 5300 festivaliers. 


Plus d’infos

E.B